Cuisine : qu'est-ce que le "batch cooking" ?

Publié le 

Cuisine : qu'est-ce que le "batch cooking" ? / iStock.com - Caymia
Cuisine : qu'est-ce que le "batch cooking" ? / iStock.com - Caymia

Dans le monde culinaire, de nouvelles tendances émergent également ou sont remises au goût du jour. C'est le cas du batch cooking ou l'art de cuisiner en lot. Focus sur cette pratique qui fait actuellement de plus en plus d'adeptes.

Issu des pays anglo-saxons, le batch cooking consiste à préparer tous les ingrédients des repas de la semaine durant le week-end. L'objectif est de gagner du temps après le travail et de manger sainement. Les plus paresseux pourront toujours se rendre aux bonnes adresses pour manger détox à Paris.

Quid du batch cooking ?

Si ce concept a toujours existé, il revient actuellement sur le devant de la scène avec de fervents défenseurs. Deux manières de procéder se distinguent : il est possible de cuisiner les plats et les réchauffer le moment venu, ou cuire seulement les ingrédients principaux et les assembler chaque soir. Dans tous les cas, il faut compter deux à trois heures de préparation les week-ends. En optant pour des recettes à base de viandes et poissons fumés, cette technique permet un gain de temps encore plus considérable.

La planification avant tout

Pour réussir le batch cooking, la planification ainsi que l'anticipation sont les maîtres mots. L'improvisation n'y occupe qu'une petite place. Il est primordial de prévoir les menus de la semaine pour déterminer les ingrédients à acheter. Une fois cette étape terminée, place aux courses. L'avantage est que vous ne perdrez plus de temps dans le choix des produits à acheter, il vous suffit de vous référer à la liste des courses. En matière de préparation, chacun dispose de ses propres habitudes. En règle générale, les plats complets doivent contenir des légumes, des céréales et des protéines (comme de la viande). Par ailleurs, le batch cooking convient parfaitement aussi bien aux personnes vivant seules qu’aux grandes familles.

Et la conservation ?

Si cette partie peut inquiéter les néophytes, il faut se rappeler que les aliments cuits disposent d'une durée de conservation assez importante. En ce qui concerne le contenant, il est tout à fait possible d'opter pour des boîtes en plastique, des bocaux en verre ou un simple saladier que vous recouvrirez d'une assiette. Vous pouvez également stocker le repas complet dans un seul contenant ou séparer les divers ingrédients pour qu'ils gardent leur saveur intacte. Afin de faciliter l'organisation, n'hésitez pas à étiqueter chaque préparation. Et pour un zeste d'originalité, voici trois agrumes à mettre dans tous vos plats. A titre d'exemple, nous vous proposons un menu type pour quatre personnes :

  • premier jour : omelette aux champignons ;
  • deuxième jour : gratin de pâtes avec de la viande ;
  • troisième jour : aubergines à la parmesane ;
  • quatrième jour : quiche aux poireaux ;
  • dernier jour : salade César.