Déco 2018 : algues, soja et matériaux végétaux sont partout !

Publié le 

Déco 2018 : algues, soja et matériaux végétaux sont partout ! / iStock.com - ET1972
Déco 2018 : algues, soja et matériaux végétaux sont partout ! / iStock.com - ET1972

À l’heure de la consommation responsable, les végétaux reviennent en force dans l’univers de la décoration. Cette tendance permet à la fois de participer à une démarche durable et de redécouvrir les propriétés uniques de certaines plantes. Entre les algues et les feuilles mortes, les matériaux à base de végétaux envahissent désormais la déco !

La tendance déco de 2018 rétablit la place des matières végétales dans la maison. Les algues et le soja font partie des éléments les plus surprenants dans le domaine de la création de meubles. Ils viennent enrichir le rang de matériaux intemporels comme l’osier, le rotin, la paille, le lin ou le bambou. Comme les assiettes, les intérieurs aussi seront plus verts cette année encore !

Déco à base de végétaux

Les chaises en bambou ou en osier ne sont plus à présenter aux amateurs de design ou de décoration. Elles représentent une alternative intéressante et écologique aux mobiliers en plastique. Toutefois, ces matériaux reviennent relativement chers et sont parfois difficiles à trouver, contrairement aux feuilles mortes. Simon Kern, un jeune étudiant slovaque, a ainsi décidé de fabriquer une chaise à partir de ces déchets naturels. Ils sont assemblés à l’aide d’une bio-résine obtenue à partir d’huile alimentaire recyclée. Baptisé “beleaf”, le meuble biodégradable est monté sur une structure en acier tubulaire et arbore un look industriel.

Le soja est, pour sa part, reconnu pour ses multiples vertus, notamment sur la santé. Dorénavant, il permet aussi de confectionner des bougies parfumées. Elles sont faites à la main à partir de cire de soja et permettent notamment d’atténuer les toux sèches. Ce type de produit bio et 100% vegan participe par ailleurs à la protection des animaux à l’instar du matériau végétal imitant le cuir. Aujourd’hui, il est ainsi possible de trouver des matériaux issus de champignon, d’ananas, de banane et de raisin. À travers ces créations, les consommateurs ont l’opportunité de faire la paix avec l’environnement et les animaux.

Algues : incarnation de la polyvalence

De toutes les matières végétales introduites dans l’univers du design et de la déco, l’algue mérite une mention spéciale en raison de sa grande malléabilité lui conférant une polyvalence impressionnante. Entre les mains des Danois Jonas Edvard et Nikolaj Steenfatt, ce matériau semble avoir tous les atouts du liège dans la fabrication de meuble. De plus, la plante offre naturellement une large palette de couleurs suivant l’espèce utilisée.

De son côté, en travaillant avec des varechs, la jeune designer Julia Lohmann a réussi à donner un aperçu du potentiel infini des algues dans ses travaux présentés au Royal College of Art (Londres). À partir de ce matériau sous-estimé, la créatrice anglaise a entre autres réalisé des abat-jour, des dentelles et des placages atypiques. Selon elle, cette matière peut remplacer le cuir, le papier et le plastique.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco