Déco 2018 : la terracotta et la brique réchauffent nos intérieurs

Publié le 

Déco 2018 : la terracotta et la brique réchauffent nos intérieurs / iStock.com - Rollingdust
Déco 2018 : la terracotta et la brique réchauffent nos intérieurs / iStock.com - Rollingdust

La terracotta et la couleur brique étaient à l’honneur au cours du dernier salon Maison & Objet. Sur presque tous les stands, les professionnels de l’univers déco ont remis au goût du jour les tons minéraux. Succombez à la terracotta, une couleur réchauffant les intérieurs !

Dans le monde de la déco, la terracotta est très prisée des amateurs et des professionnels en raison de sa nature chaleureuse. Elle se décline notamment dans les tons krafts ou en camaïeu, de l’oranger au brun. Ce ton minéral fait par ailleurs partie des tendances déco incontournables de 2018 !

Les atouts de la couleur

Dynamique et intemporelle, la terracotta permet de révéler le caractère authentique d’une pièce. Elle évoque la terre, le soleil du Sud ainsi que l’ambiance légère et les bâtisses pleines de vie propres à ces régions. De l’orangé au vieux rose, elle se décline sous une large palette de nuances. Ce ton élégant confère aussi un style atypique, mariant de manière surprenante le luxe et le rustique.

Utilisée par touche ou ponctuée de couleurs claires (blanc, gris, etc.), cette nuance intense insuffle une ambiance douce et apaisante dans son univers déco. Elle convient à toutes les pièces et permet d’y ajouter de la profondeur avec une pointe de mystère. En raison de son origine, ce ton minéral déploie en général tout son potentiel en été. Sous le soleil, il s’épanouit et apporte un vent de dépaysement au quotidien. Néanmoins, même en hiver, sa nature chaleureuse se déploie pour mettre en valeur l’ensemble du mobilier.

Comment l’utiliser ?

En dépit de sa nuance prononcée et légèrement intense, la terracotta se marie étonnement bien avec une large palette de coloris. Pour adoucir son caractère, il vaut mieux l’associer à des teintes claires ou neutres comme le beige ou le blanc. En revanche, une fois combinée au gris et à ses diverses tonalités, cette couleur minérale permet de créer un effet visuel surprenant, raffiné et moderne.

En décorant les objets et les meubles de textiles légers ou de voile, la terracotta laisse son caractère s’exprimer et apporte une atmosphère empreinte de légèreté dans la maison. Ainsi, elle insuffle dans la pièce l’ambiance emplie de convivialité et fait immédiatement penser aux maisons traditionnelles égayant le littoral méditerranéen. Des éléments déco en terre cuite permettent par ailleurs de renforcer cette sensation de dépaysement.