Déco : découvrez la tendance wabi-sabi

Publié le 

Déco : découvrez la tendance wabi-sabi / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Déco : découvrez la tendance wabi-sabi / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Le wabi-sabi est un mode de pensée japonais se concentrant sur une vie simple en harmonie avec les imperfections. Il se décline également en tendance déco. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Tour d'horizon du wabi-sabi.

Que ce soit dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, le wabi-sabi est de plus en plus à la mode. En matière de décoration intérieure, ce style se marie parfaitement avec une déco florale privilégiant les méta-bouquets.

Le wabi-sabi en détail

Bien que le wabi-sabi se caractérise par un style abrupt et un rendu rustique, ses défenseurs estiment qu'il rend une pièce charmante et douillette. Ce mode de pensée issu du Japon privilégie le naturel et apprend à tolérer les imperfections. Le wabi-sabi invite ses pratiquants à adopter une vie simple, à accepter l'impermanence ainsi que l'imperfection du monde et de soi-même. Certains de ses plus grands représentants n'hésitent pas à souligner son caractère ineffable. Il est clair que cette approche tranche radicalement avec la philosophie occidentale qui vise la perfection. Apparu au XVe siècle, le wabi-sabi était surtout spécifique aux cérémonies du thé où les ustensiles utilisés brillaient par leur simplicité. Quoi qu'il en soit, pour rafraîchir votre intérieur, vous pouvez aussi vous tourner vers les tendances déco 2018 avec ces 3 idées de déco jungle.

Et sur le plan de la décoration ?

Lorsque ce modus vivendi est adopté, l'aménagement de l'intérieur coule de source. Il faut se rappeler que le wabi-sabi se rapporte aux objets éphémères et cachés, discrets et subtils. Par ailleurs, chaque chose dispose de sa propre histoire et il importe de la respecter. En d'autres termes, le maître mot est le naturel. C'est là toute l'essence même du wabi-sabi. Cette vision des choses accepte ainsi les surfaces rouillées, les couleurs fanées et les objets fissurés. Certains architectes estiment que la symétrie dans les formes et les bords lisses privent une pièce de toute sa splendeur. Que penser ainsi de la tendance macramé, cet art ancestral qui se base sur les nœuds en relief ou plats pour la conception d'objets ?

Concrètement, comment procéder ?

Il n'existe pas de recette unique, tout étant relatif au ressenti de chaque personne envers un objet donné. Toutefois, certaines approches sont communes. Elles concernent les objets dotés de bords imparfaits et doux. Ils peuvent même être abîmés, grossiers ou d'occasion : l'usure est une source d'inspiration déco ! Les rayures, écornures et ébréchures font partie intégrante de leur histoire. Il est également d'usage d'opter pour des matières naturelles qui se bonifient avec les années. Pour peaufiner la décoration, il est conseillé de désencombrer l’intérieur en se séparant de tout ce qui est superflu. Ici, les notions d'utilité et de praticité perdent leur sens. Tout ceci ne vise qu'un seul objectif : une ambiance sereine et douce.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco