Déco : découvrez le style "Japandi"

Publié le 

Déco : découvrez le style "Japandi" / iStock.com- KatarzynaBialasiewicz
Déco : découvrez le style "Japandi" / iStock.com- KatarzynaBialasiewicz

La décoration intérieure se réinvente régulièrement pour le bonheur des consommateurs et des professionnels. La tendance est aujourd’hui au “Japandi”, un mélange du style scandinave et japonais.

Le style scandinave et japonais ont en commun leur côté minimaliste. Leur fusion a donné naissance au style Japandi. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance décorative.

Le mélange des genres

L’appellation Japandi se réfère aux styles japonais et scandinave, à partir desquels les inventeurs de cette nouvelle tendance se sont inspirés. Ce nouveau style de décoration est caractérisé par le minimalisme faisant toute la beauté des mobiliers scandinaves et de sa philosophie de vivre du "lagom". Il emprunte au style japonais l’éthique du Wabi sabi, cet art consistant à voir le beau dans l’imperfection. Il peut s’agir aussi bien de la rouille qui s’invite sur les objets métalliques que d'un bois vieilli par le temps ou d'une porte qui grince.

La simplicité avant tout

Le style Japandi est caractérisé par la simplicité des matériaux et des objets de décoration utilisés dans son habitation. Il hérite du style scandinave ses mobiliers en bois blanc ou aux couleurs douces au design épuré sans fioriture. Les tons neutres sont également privilégiés à l’exemple du pastel ou de la couleur naturelle du bois de chêne. Toutefois, il est possible d’ajouter des teintes comme le rose ou le bleur clair pour ne pas tomber dans l’austérité. Les pièces de style Japandi se distinguent aussi de celles à l’accent scandinave par l’utilisation de tons sombres comme le noir. Pour une touche zen, installez des plantes vertes dans les recoins de la pièce pour une touche de vie.

Le confort, un élément essentiel

Le Japandi privilégie les mobiliers et les objets permettant d’optimiser le confort de l’utilisateur. Les oreillers XXL et les couvertures douillettes ont leur place dans les chambres à coucher tout comme les plaids sur le canapé. En outre, le style Japandi met l’accent sur la fonctionnalité des objets de décoration. Ainsi, les écrans, les vases et les miroirs sont les bienvenus. Cependant, les éléments purement décoratifs apportent de l’originalité à la pièce.