Maison : des idées pour décorer son plafond

Publié le 
Maison : des idées pour décorer son plafond / iStock.com - JodiJacobson
Maison : des idées pour décorer son plafond / iStock.com - JodiJacobson
Grande tendance dans la décoration 2018, le plafond prend son envol et devient un espace de création et de personnalisation à part entière. Classique et trop froid, le blanc s’efface au profit de couleurs punchys et de nouveaux volumes qui vont venir booster toutes les pièces de la maison. Mais intervenir sur un plafond n’est pas seulement un parti-pris décoratif, cela peut être aussi une solution pour structurer un espace.


Apporter des teintes gaies

Repeindre ou peindre un plafond peut répondre à des besoins très différents. En effet, une pièce trop sombre ou trop froide peut gagner en chaleur et en luminosité avec un plafond coloré dans une teinte gaie. Il est également possible de peindre le plafond d’une cuisine d’une couleur qui rappelle les aliments pour apporter de la convivialité et mettre en appétit. La peinture au plafond peut aussi mettre en valeur des moulures ou des détails architecturaux ou servir de transition d’un espace à un autre : donner de la profondeur à un couloir ou délimiter l’entrée de la pièce à vivre.

Autre option, le papier peint ! Il permet de donner du volume à son plafond et de structurer une pièce et si vous recherchez une décoration temporaire, optez pour des stickers faits maison  !

Des suspensions originales

Un luminaire donne du style à une pièce. Vous pouvez ainsi installer un plafonnier gigantesque pour personnaliser votre décoration. La tendance est également à l’accumulation : n’hésitez pas à multiplier les suspensions lumineuses et à créer des chemins lumineux, aussi bien dans un corridor que dans un coin repas.

Les plantes peuvent s’accumuler sur les hauteurs pour un effet nature et jungle. Il suffit pour cela de disposer depuis le plafond des jardinières en macramé et de les faire retomber dans la pièce.

Donner du relief

Vous aimez les rosaces ? Ajoutez-en au-dessus de vos têtes et même multipliez les ! Il est même possible de créer la vôtre avec des formes géométriques en bois ou en plâtre assemblées au plafond. Dans le même esprit, vous pouvez jouer avec une accumulation de cadres en bois, pleins ou vides à composer et organiser vous-même.

N’hésitez pas à vous exprimer : photo géante, reproduction d’œuvre d’art, construction en tasseaux pour prolonger un espace repas ou une tête de lit… Laissez parler votre créativité !