Déco : tout savoir sur la tendance scandicraft

Publié le 

Déco : tout savoir sur la tendance scandicraft / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Déco : tout savoir sur la tendance scandicraft / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

La tendance scandinave n’a pas fini de faire parler d’elle. Après des années passées au top en matière de déco, cette dernière commençait à faire progressivement de la place aux nouvelles idées. Toutefois, le chill à la scandinave n’a pas dit son dernier mot. Ce style s’accorde une touche de renouveau, une déco scandinave améliorée : le scandicraft.

De toute évidence, la déco scandinave n’arrêtera pas de surprendre le monde. Connu dans un premier temps grâce à ses lignes épurées et son minimalisme affirmé, il subit une incroyable transformation en cette année 2019. Les intérieurs scandinaves adoptent ainsi la touche scandicraft, dérivée plus souple, plus naturelle et moins froide que la précédente version. Zoom sur cette nouvelle tendance déco.

Style scandicraft et scandinave, quelle différence ?

Le monde de la décoration pourrait croire que le style scandinave a amplement fait son temps, habillant à sa façon plus d’un restaurant et de nombreuses résidences privées. Toutefois, son règne est loin de s’arrêter là. Cette tendance inflexible aux tons froids et pastel s’autorise une petite dérogation fantaisiste. Ainsi est né le scandicraft, association de scandinave et de “handicraft” qui signifie artisanat. En d’autres termes, ce style de plus en plus connu s’agrémente d’éléments plus naturels et écoresponsable pour se renouveler. “On reste dans un univers minimaliste, simple et épuré, mais la portion craft permet de s’éclater”, explique la designer Blanche-Annie Teixeira, qui a présenté ce nouveau style durant le Salon Cours et Jardins en avril.

Les bases de la déco scandicraft

Fidèle à la déco-mère, le style scandinave, la tendance scandicraft intègre incontestablement les teintes pastel dans son univers. Les valeurs sûres, telles que le blanc ou le vert menthe, sont toujours de mise. Sa palette de couleurs est néanmoins diversifiée avec l’arrivée de teintes plus osées, plus claires et plus surprenantes. Pour rester fidèle à l’idée principale du style nordique, ces dernières sont à ajouter par petites quantités dans la décoration. Comme le nouveau style scandicraft prône le naturel et le mouvement écoresponsable, les touches de couleurs naturelles telles que le vert profond, turquoise, taupe ou camel sont les bienvenues. Pour avoir une idée plus précise, voici 3 façons d’intégrer le style scandinave chez soi.

Les matières de prédilection du scandicraft

Le style scandicraft a l’avantage d’être polyvalent, intemporel et en constante évolution au fil du temps. À la différence de son prédécesseur, cette nouvelle tendance déco se veut plus naturelles, plus excentrique et plus authentique. De ce fait, les accessoires et mobiliers en fibres naturelle sont à privilégier. Parmi les plus prisées dans l’univers nordique renouvelé, le bois brut (une évidence qui s’impose), la pierre, le rotin et surtout l’osier sont parfaits. Les meubles récupérés et remis au goût du jour avec quelques coups de pinceau y ont aussi leur place, soulignant l’aspect écologique de ce courant. En matière de linge de maison, les plaids en lin ou en velours sont un rappel de l’origine du scandicraft. Enfin, les plantes telles que les fines herbes ou les cactus sont un “must” pour un côté plus naturel. Le moment est ainsi idéal pour chiner des objets sur internet.