Comment chiner des objets sur internet ?

Publié le 
Comment chiner des objets sur internet ? / istock.com - Scovad
Comment chiner des objets sur internet ? / istock.com - Scovad
Vous cherchez un objet ou un meuble ancien en particulier ? Internet est la réponse. Il existe de nombreuses plateformes pour acheter des objets vintage et autres antiquités. Suivez le guide !  


Internet rime avec rapidité

Non seulement vous n’avez plus à vous déplacer ni à vous tenir au courant des prochains vide-greniers ou foires, mais en plus vous pourrez chercher par lieu, par catégorie de produit, par gamme de prix, grâce aux filtres. Et vous pourrez faire vos recherches quand bon vous semble. C’est donc un réel gain de temps que faire vos achats en ligne et vous pourrez également faire des comparaisons.

Une offre est importante et variée

Les plateformes de vente de brocantes sont de plus en plus nombreuses et s’adressent aux professionnels comme aux particuliers. Vous trouverez quantité de références, et peut être même trouverez-vous quelque chose qui vous convient mieux que ce que vous cherchiez à l’origine. Sur eBay, par exemple, vous pourrez choisir dans l’onglet « occasion », la catégorie « Collections et Antiquités » qui vous proposera de nombreuses sous catégories : autant de boutiques à explorer !

Les sites se spécialisent

Devant l’engouement pour les objets et meubles d’occasions, certains sites ont choisis de se spécialiser. Si vous cherchez des meubles signés de Designers connus, allez donc sur Design Market pour trouver votre collector. Si vous souhaitez ajouter une touche insolite ou bohème à votre déco, alors La Bruyère est pour vous. Sur Désuet.fr, vous trouverez un joyeux bric à brac digne des brocantes les plus amusantes, avec une mise en scène inspirante. Sur Selency, vous trouverez des meubles, des objets et même un service de décoration vintage pour les professionnels. Enfin si les grandes marques vous ravissent, achetez sacs, montres ou bijoux chez Collector Square.

C’est facile

Vous ne vous déplacez ni pour voir, ni pour acheter, ni pour payer, ni pour être livré. Faites tout en quelques clics depuis votre douillet chez vous. Les prix peuvent être intéressants, comme dans les brocantes traditionnelles, mais attention  aux frais de livraison : ils font parfois l’objet d’une surfacturation importante.

Et pour vendre ?

Vous pouvez également vendre ce dont vous ne voulez plus, en général sur les mêmes sites. Pour trouver le site le plus approprié, tapez dans votre moteur de recherche « site de petites annonces + thématique », par exemple bijoux, canapés …

Vérifiez bien s’il s’agit d’un site gratuit (comme leboncoin) ou d’un site qui vous demandera une participation. Enfin, faites-vous payer de visu, et plutôt en liquide si c’est possible ; sinon optez pour le paiement en ligne, mais uniquement s’il est sécurisé.