Des coupures d’électricité empêcherait d’avoir école le matin

Publié le 

pas d'électricité à l'école
pas d'électricité à l'école

L’hiver 2022 s’annonce sombre pour la France et ses habitants. En effet, les centrales de production d’électricité françaises ne sont pas à même de pourvoir à la forte demande saisonnière dans leur état actuel. La crise gazière continue de peser tandis qu’une majorité des réacteurs nucléaires est toujours en maintenance. Résultat, des délestages tournants sur tout le territoire sont à anticiper et les établissements scolaires en subiront notamment les frais.

Le pouvoir exécutif prévoit des coupures de courant ciblées qui toucheront différentes zones à tour de rôle cet hiver. Pas moins de 60% de la population, dont les écoles, seront concernés. Ces dernières devront, par conséquent, fermer le temps d’une demi-journée. Décryptage.

Des coupures de courant de deux heures à prévoir en semaine

L’éventualité d’une pénurie d’électricité durant l’hiver à venir sur le territoire français se confirme à l’approche du froid. Le réseau de transport d’électricité (RTE) estime que la situation sera particulièrement tendue à compter de janvier 2023. Face à cette situation, le gouvernement a pris les devants et annoncé la mise en place d’un plan d’urgence pour gérer cette nouvelle crise imminente : des délestages tournants dans tout le pays. Si le contexte l’impose, des coupures de courant périodiques et alternées par zone, programmées aux heures de pic de consommation, seront déployées en guise de mesure palliative. Concrètement, près de 4 millions de résidents français subiront à tour de rôle un délestage ciblé de 2 h maximum, dans la matinée (8h-12h) ou en début de soirée (18h-20h).

Les établissements scolaires plongés dans le noir et le froid

Ce plan gouvernemental a été pensé pour gérer la pénurie d’électricité et éviter un black out total. Matignon rassure le public et souligne que ce recours ne sera pas forcément nécessaire, en fonction du scénario qui se présente. Le plan sera toutefois acté en cas d’extrême nécessité. Dès lors, des coupures tournantes déferleront petit à petit sur la France, excluant toutefois les établissements sanctuarisés tels que les hôpitaux et les commissariats. Cependant, les écoles, au même titre que le reste du pays qui, d’ailleurs, se prépare à l’explosion des prix de l’électricité, devront subir ces délestages. Dans le cas où les coupures surviendraient durant la matinée, le programme des élèves risque de s’en voir perturber. En réponse à cette perspective, le ministère de l'Éducation annonce que les cours du matin seront suspendus les jours de coupure.

Une annonce qui passe mal du côté des parents

Les parents d’élèves français ont été pris de court par l’annonce du ministre de l’Éducation concernant la suspension des cours du matin en cas de coupure d’électricité. Pap Ndiaye a annoncé que les cours reprendraient en début d’après-midi, et que la cantine scolaire serait maintenue pour le déjeuner. L’annonce a été reçue avec perplexité et scepticisme du côté du public qui pointe du doigt les problèmes de garde et les perturbations d’emploi du temps qui découleront d’une telle disposition. Selon eux, le gouvernement aurait dû se concerter avec les parents d’élèves avant de décider d’une demi-journée de fermeture des écoles durant l’hiver glacial qui s’annonce.

Les catégories relatives à cet article : scolarité

Mots clés :écoleélectricité