DIY : fabriquer son Baume du Tigre à la maison

Publié le 

DIY : fabriquer son Baume du Tigre à la maison / iStock.com - MSPhotographic
DIY : fabriquer son Baume du Tigre à la maison / iStock.com - MSPhotographic

Pour les petits bobos du quotidien, rien n'est plus efficace que le baume du tigre. Voyons en détails sa technique de fabrication, son mode d'administration ainsi que les précautions à prendre pour pouvoir le fabriquer tout seul sans problème !

En matière de DIY, tout est possible ! Pensez aux cosmétiques sur mesure, aux liquides des cigarettes électroniques, au bricolage… Dans cet article, nous allons nous intéresser au Baume du Tigre et à ses propriétés.

Les ingrédients nécessaires à sa fabrication

Pour une pommade de 100 g, il vous faudra :

  • 20 g de cire d'abeille ;
  • 65 g de corps gras (huile de chanvre ou de sésame) ;
  • 5 g de conservateur ;
  • 5 g de camphre ;
  • Huiles essentielles : 30 gouttes de clou de girofle, 40 gouttes de menthe, 40 gouttes de cajeput.

Passons maintenant à la préparation :

  1. Chauffez la cire d'abeille et le corps gras au bain-marie ;
  2. Hors du feu, mélangez le tout jusqu'à obtenir une crème ;
  3. Ajoutez le camphre, le clou de girofle, le conservateur, la menthe et le cajeput ;
  4. Il ne reste plus qu'à verser le baume dans un récipient en métal ou en verre.

Votre baume du tigre est prêt à être utilisé ! 

Le point sur les propriétés médicinales des ingrédients

Le camphre est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, antiparasitaires et antiseptiques. Il favorise la circulation sanguine et réchauffe l'organisme. Le clou de girofle est nécessaire, car il est antiviral, antiseptique, immuno-stimulant et anesthésiant. Grâce à son action réchauffante, il stimule le camphre. Quant à l'huile essentielle de menthe, elle est anesthésiante, rafraîchissante, tonique et antiseptique. Pour les articulations, l'extrait de cajeput est le plus indiqué. De plus, il est anti-inflammatoire et rafraîchit comme la menthe. Le Baume du Tigre est particulièrement efficace contre l'arthrite, le mal de dos, la tendinite, les migraines, la toux ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. Son mode d'application se fait par friction sur la zone à soigner. Ne vous inquiétez pas de la sensation de chaleur ou de brûlure. Elle est consécutive à l’action des huiles essentielles utilisées. Si cette tendance DIY vous plaît, vous pouvez également préparer un e-liquide DIY pour votre cigarette électronique.

Les précautions à prendre

Les huiles essentielles doivent être utilisées en toute sécurité. Si elles sont appréciées pour leur vertu curative, leur utilisation n'en présente pas moins certains risques. Tout d'abord, les HE ne doivent jamais être utilisées seules ou mélangées à de l'eau. Un support adapté est nécessaire comme l'huile d'amande douce ou de noisette. Outre le respect des dosages, la majorité des huiles essentielles ne convient ni aux femmes enceintes ni aux enfants. En cas d'ingestion accidentelle, contactez immédiatement le SAMU.