Dripping Cake : la nouvelle tendance pâtissière

Publié le 

Dripping Cake : la nouvelle tendance pâtissière / iStock.com - DebbiSmirnoff
Dripping Cake : la nouvelle tendance pâtissière / iStock.com - DebbiSmirnoff

En pâtisserie, la tendance change régulièrement. L’heure est au dripping cake, aussi appelé gâteau dégoulinant en référence à son nappage coulant le long des bords.

Apparu aux États-Unis, le dripping cake fait fondre les “foodies” de tout bord et de tous horizons. Focus sur cette tendance "dégoulinante" qui fait fureur sur les réseaux sociaux et dans les pâtisseries du monde entier.

Le dripping cake, qu’est-ce que c’est ?

Le dripping cake est un gâteau reconnaissable à son nappage, dégoulinant le long des bords. Il ne s’agit en aucun cas d’une décoration ratée, mais d’un rendu esthétique voulu pour réveiller l’appétit. Dans la plupart des cas, le gâteau est haut avec différentes couches de génoise et de crème pour laisser couler facilement le nappage. Les côtés sont recouverts de crème au beurre ou de glaçage façon “ombré cake” avec un dégradé de couleurs ou “naked cake” laissant transparaître les différentes couches. Le haut est richement décoré avec des fruits, des fleurs, des sculptures ou des personnages de dessins animés. Cependant, si vous voyagez au Royaume-Uni et commandez un dripping cake, vous risquez d’obtenir un petit pain aux fruits secs.

Comment préparer un dripping cake ?

Il n’existe aucune règle particulière pour préparer un dripping cake, tout est avant tout question de feeling !. Le gâteau se prépare suivant la méthode classique, mais il doit être assez haut pour obtenir l’effet recherché. N’oubliez pas d’aplanir les parois avec un glaçage ou de la crème au beurre. L’objectif est de faire en sorte que le nappage dégoulinant ne rencontre aucune aspérité pouvant le dévier de sa trajectoire. Vérifiez aussi la température de la ganache et sa texture. En effet, un nappage trop liquide ou trop chaud a tendance à couler trop vite le long des parois. Commencez par verser la ganache au niveau des bords avant d’en mettre au centre. Ainsi, vous pouvez contrôler la quantité de nappage versée. Placez ensuite votre gâteau au frais, pour raffermir le décor.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gâteaux