Emploi : bien préparer sa rentrée au bureau

Publié le 

Emploi : bien préparer sa rentrée au bureau / iStock.com - Branimir76
Emploi : bien préparer sa rentrée au bureau / iStock.com - Branimir76

Pour certaines personnes parties en vacances au début de l’été, il est grand temps de retourner au bureau et de reprendre le cours normal de leur vie. Quelques astuces sont efficaces pour que la reprise se passe à merveille.

La reprise après les vacances d’été peut parfois s’avérer difficile. Pourtant, il existe des techniques simples pour vous permettre de revenir en toute sérénité. Petit tour d’horizon des astuces pour faciliter la transition.

S’informer

La première chose à faire lors de votre retour au bureau est de vous informer des éventuels changements qui s’y sont produits en votre absence. En effet, vos collègues n’ont pas arrêté de travailler pendant que vous étiez à la plage en train de bronzer et de prendre du bon temps. Une petite entrevue avec les collaborateurs concernés vous permettra de faire le point sur l’avancement des projets, les nouveaux clients démarchés ou les dossiers en cours. Privilégiez les rencontres informelles aux grosses réunions, que vous reprendrez par la suite, lorsque vous serez parfaitement au point. Prenez aussi du temps pour consulter vos mails professionnels en commençant par les plus récents. Cette astuce vous évitera de lire les précédents messages et de refaire l'intégralité des chaines de mails à l'envers... 

S’organiser

Une fois les mails consultés, classez-les en fonction de leur degré d’urgence. Mettez de côté ceux à traiter le jour même et ceux qui peuvent attendre le lendemain ou le surlendemain. Revoyez également l’organisation de vos tâches pour éviter d’accumuler les heures supplémentaires et de ramener du travail à la maison, vous risqueriez de perdre très rapidement tout le bénéfice de vos vacances. Pensez à déléguer certaines d’entre elles à vos collègues pour vous permettre de vous consacrer entièrement à des dossiers importants.

Se ménager

Il est primordial de savoir se ménager pour ne pas être submergé par le stress quelques semaines, voire quelques jours après le retour au bureau. Prenez le temps de décompresser en faisant du sport, du shopping ou des activités ludiques au moins une fois par semaine. Si vous avez pris des résolutions comme arrêter de fumer ou vous coucher tôt au cours de vos vacances d’été, continuez sur votre lancée pour que vos efforts ne soient pas vains.

Bien rentrer est indispensable pour tenir toute l'année qui s'annonce. Alors, si vous avez réussi vos vacances, soignez votre rentrée !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié