Entreprise : l'importance du teambuilding

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Entreprise : l'importance du teambuilding / iStock.com - fotostorm
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La bonne marche d’une entreprise dépend de nombreux facteurs parmi lesquels les Ressources humaines. Le teambuilding poursuit divers objectifs comme fédérer le personnel, renforcer l’esprit d’équipe ou optimiser le bien-être.

Apparu aux États-Unis dans les années 1980, le teambuilding arrive dans l’Hexagone 10 ans plus tard. Malgré le budget assez important nécessaire pour organiser les activités, elles ont des impacts positifs sur les collaborateurs.

Un management tourné vers les Ressources humaines

De plus en plus d’entreprises ont recours au teambuilding pour renforcer la cohésion des collaborateurs. En effet, il est aujourd’hui prouvé que grâce aux activités ludiques en dehors du cadre de travail, les employés de différents niveaux peuvent entretenir des relations conviviales. Elles permettent de s’affranchir des communications par mail qui maintiennent une certaine distance. Rien de mieux que les évènements professionnels à l’instar des séminaires, journées récréatives ou soirées pour instaurer cette convivialité afin d’entretenir l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance au groupe.

La cohésion des collaborateurs

Les activités proposées dans le cadre d’un teambuilding doivent être adaptées aux objectifs fixés. Ainsi, celles impliquant un challenge, comme par exemple un escape game, sont recommandées pour favoriser la cohésion des collaborateurs. Il est possible d’organiser un défi sportif comme un match de football, des activités ludiques comme une chasse au trésor ou encore des olympiades. L’important est de donner aux participants l’occasion de communiquer, de collaborer et de se dépasser pour mener leur équipe vers la victoire.

Le bien-être des salariés

De nombreuses entreprises organisent également des actions de teambuilding afin d’optimiser le bien-être de leurs employés. Il s’agit de renforcer leurs performances sociales avec des activités apaisantes accessibles aussi bien aux dirigeants qu’aux ouvriers. Il peut s’agir d’un séminaire massage et Spa, d’un atelier de cuisine ou d’un stage d’art floral. Ces moments de détente constituent pour les managers des occasions de capter l’attention de leurs employés et d’échanger avec eux.

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