Facile à lire et à comprendre (FALC) : la méthode qui garantit l'accès à l'information pour tous

Publié le 

Facile à lire et à comprendre (FALC) : la méthode qui garantit l'accès à l'information pour tous / iStock.com - Floriana
Facile à lire et à comprendre (FALC) : la méthode qui garantit l'accès à l'information pour tous / iStock.com - Floriana

L’inclusion est une préoccupation sociétale grandissante. La méthode européenne du Facile à lire et à comprendre, ou FALC, fait partie des dispositifs mis en place dans ce cadre. L’enjeu est simple : créer des contenus écrits structurés et agencés de manière à faciliter la compréhension de tous. En effet, les textes ne sont pas forcément adaptés à tous, notamment aux personnes souffrant de handicap physique ou mental. Le FALC est un moyen, pour cette partie de la population, d’accéder aux mêmes informations que la majorité.

La rédaction d’un texte, d’un article, d’une notice ou d’une démarche doit prendre en considération les aptitudes des divers publics cibles. Les règles de la méthode « Facile à lire et à comprendre » reposent sur ce principe. Décryptage.

La méthode FALC, en quoi consiste-t-elle concrètement ?

Alors que les conseillers numériques France Services sont progressivement déployés sur le territoire pour contribuer à l’autonomie numérique, un point sur la méthode Facile à lire et à comprendre s’impose. Il s’agit d’une règle européenne de création de contenus écrits ou d’illustrations axée sur l’inclusion de publics en difficulté. Cette méthode fait suite à la promulgation de la loi de février 2005 sur “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. Reconnaissables grâce à un logo spécifique, les textes rédigés dans le respect des règles du FALC servent de supports d’information pour :

  • Les personnes souffrant de handicap mental ou physique ;
  • Les citoyens qui souffrent de troubles intellectuels tels que l’illettrisme et la dyslexie ;
  • Les étrangers qui ne maîtrisent pas bien la langue.

Des messages clairs, courts, illustrés, faciles à comprendre

Des fédérations de personnes handicapées et d’institutions médicales travaillent à la généralisation de la méthode FALC tout comme l’État promeut la justice de proximité avec le programme Points-justice. À la différence d’un message rédigé à l’attention du grand public, les messages faciles à lire et à comprendre se distinguent sur différents points. D’une façon générale, la méthode exige l’implication du public cible dans le processus de création. Cela permet de définir, entre autres, le bon support et le bon registre de communication à adopter. Il s’agit notamment de rédiger un message avec :

  • Des mots courants et connus de tous : les métaphores, anglicismes et abréviations sont proscrits ;
  • Des phrases courtes, actives, affirmatives, véhiculant une seule idée ;
  • Des ponctuations simples ;
  • Une structure logique, chronologique, cohérente ;
  • Une police et une mise en page qui facilite la visibilité.

Comment produire du contenu FALC ?

La création de contenus faciles à lire et à comprendre ne s’improvise pas. La méthode est délicate de par l’importance qu’elle revêt. Différentes structures, notamment la Fédération APAJH, proposent des formations spécifiques en e-learning pour maîtriser l’essentiel des règles du FALC. Ces formations s’adressent tant aux professionnels qu’aux particuliers qui veulent participer au façonnement d’une société inclusive et égalitaire. Un guide détaillé du FALC est également mis à disposition par la FEHAP. Du côté de la science, des solutions innovantes, telles que Lexilight, une lampe correctrice pour la dyslexie, émergent petit à petit.