Lexilight, une lampe pour corriger la dyslexie

Publié le 

Lexilight, une lampe pour corriger la dyslexie / Istock.com - PredagImages
Lexilight, une lampe pour corriger la dyslexie / Istock.com - PredagImages

Organisé chaque année à Las Vegas, le CES ou Consumer Electronics Show est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles inventions issues des toutes dernières technologies. Cette année, l’évènement qui s’est tenu du 7 au 10 janvier dernier a braqué ses phares sur une innovation en particulier. Cette dernière, baptisée Lexilight, est une lampe destinée à permettre aux personnes dyslexiques de lire sans difficulté. Cette invention est signée par une start-up 100% française.

La dyslexie est un trouble très répandu. Il se manifeste généralement par des difficultés à apprendre et à lire, la personne atteinte ne pouvant pas distinguer correctement les lettres. En France, à peu près 10% de la population est concerné, le problème étant plus fréquent chez les petits garçons. En mettant au point la Lexilight, l’entreprise Lexilife espère redonner aux dyslexiques le plaisir de lire. Zoom sur cette lampe révolutionnaire.

Lexilife, une start-up ambitieuse

Une personne dyslexique ne peut pas s’adonner à une lecture de longue durée. Elle fait également face à de grandes difficultés d’apprentissage que la méthode Padovan peut aider à corriger. La Lexilight est née dans le but de servir cette cause qui touche environ 7 millions de Français. À l’origine de l’initiative, deux chercheurs bretons ayant fait une découverte majeure sur la dyslexie il y a deux ans ont permis le développement du projet. “Ils ont observé dans le fond des yeux les taches de Maxwell et ont remarqué que les dyslexiques avaient deux taches identiques alors qu’elles devraient ne pas se ressembler”, explique le fondateur de Lexilife, Jean-Baptiste Fontes. De ce fait, les dyslexiques ont deux yeux dominants lors de la lecture, là où les non-dyslexiques n’ont en qu’un.

La Lexilight, une lampe corrigeant le trouble

Du fait de ses deux yeux dominants, le cerveau d’un dyslexique va percevoir simultanément deux informations différentes de ce que ses yeux lisent. Confus, le cerveau, incapable de choisir laquelle interpréter, finit par renvoyer un texte troublé et crée des images miroirs. Pour tenter de corriger le problème, Lexilife, avec l’aide des scientifiques bretons, a conçu la Lexilight. Le but principal de cette lampe spéciale est de forcer la création d’un œil dominant chez les dyslexiques. Pour ce faire, la Lexilight “émet des ondes lumineuses pulsées et modulées qui atténuent l’effet miroir en trompant le cerveau”. Comme les cas sont différents, il est possible de régler les pulsions lumineuses grâce à deux molettes sur la lampe. Autrement, certaines maisons d’édition se sont spécialisées pour aider les enfants dyslexiques.

Un avenir lumineux pour la Lexilight ?

Après des essais cliniques, la technologie de la Lexilight s’est avérée très efficace. En effet, sur les 300 personnes dyslexiques qui ont été soumises aux tests, 87% ont démontré un résultat positif. Présentée officiellement lors du CES 2020, la lampe Lexilight sera mise en vente au prix de 549 €. En outre, ce produit peut être essayé gratuitement durant un mois et est accompagné d’une garantie de 10 ans. Outre son caractère 100% made in France, la Lexilight peut également éclairer les écrans en s’orientant verticalement. Ainsi, les Français, accros à leur smartphone, n’ont rien à craindre.