Faut-il faire du sport avant ou après manger ?

Publié le 

Faut-il faire du sport avant ou après manger ? / Istock.com - margouillatphotos
Faut-il faire du sport avant ou après manger ? / Istock.com - margouillatphotos

Faire un sport est important. Toutefois, pour qu’une activité physique soit efficace et ait des effets positifs sur les muscles, elle doit être couplée à une alimentation équilibrée. La durée qui sépare une séance de sport d’un repas ou d’une collation est primordiale. Une nutrition mal-organisée risque en effet de gâcher les efforts fournis et d’engendrer des complications.

Pour le corps, la nourriture constitue la principale source d’énergie. Ainsi, avant de faire du sport, il est nécessaire de se recharger. Après la séance, la batterie doit être remplie afin de restaurer le stock d’énergie épuisé durant l’activité sportive. Toutefois, ce mode d’alimentation ne doit pas se faire n’importe comment. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Manger avant le sport pour se préparer

En général, il est conseillé de se nourrir avant de se dépenser au cours d’une activité physique. Toutefois, pour éviter de se sentir lourd ou d’avoir un malaise, trois heures doivent s’écouler entre le repas (déjeuner, petit-déjeuner) et le début de la séance. Les féculents, composés de sucres lents, sont à privilégier pour constituer une bonne réserve énergétique. Ils tendent à améliorer l’endurance. Autrement, il est également possible de s’accorder une petite collation une heure avant l’activité. Néanmoins, pour éviter tout risque, cette dernière doit être légère et digeste, idéalement composée de sucres rapides. Une boisson sucrée, un fruit ou encore une tartine peuvent largement faire l’affaire. Bien qu’il constitue une grande source d’énergie, manger moins de sucre est bon pour la santé.

Manger pendant la séance

Le besoin de s’accorder une petite pause-goûter en plein milieu d’une séance sportive peut se faire sentir. Tout dépend de l’activité pratiquée. D’une façon générale, les activités qui ne durent pas au-delà de 1h30 ne nécessitent pas de s’alimenter au milieu. Dans ces cas-là, une simple hydratation interposée suffit. Entre 1h30 et 3h d’effort, des boissons isotoniques peuvent être bues par moment pour restaurer les minéraux du corps. Ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher pour activer leur perte de poids dépassent facilement les 3h d’entrainement. Pour récupérer efficacement au cours d’une journée passée à pédaler, il est autorisé de consommer des aliments solides. Des collations salées (sandwich, cake salé), mais aussi des barres de céréales ou du chocolat sont à privilégier pour rebooster l’organisme.

Manger après le sport pour récupérer

Après une intense séance, le corps est vidé de son énergie. Il entre alors dans ce que les spécialistes appellent “la fenêtre métabolique”.  S’alimenter correctement et boire de l’eau sucrée est ainsi indispensable pour permettre à l’organisme de restaurer la force perdue. Par contre, il faut faire attention à ce qui sera consommé. Les fruits et légumes, riches en glucides, sont excellents pour recharger le corps en minéraux et vitamines. Les bonnes graisses (Oméga-3) contenues dans les oléagineux et les huiles végétales, mais aussi les aliments riches en protéines, sont à privilégier. Pour ne pas gâcher les effets du sport, il est préférable d’attendre 1h après la fin de la séance avant de se nourrir.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger