Fin du télétravail obligatoire : quelle organisation à venir ?

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Fin du télétravail obligatoire : quelle organisation à venir ? / iStock.com - South_agency
Fin du télétravail obligatoire : quelle organisation à venir ? / iStock.com - South_agency

La crise sanitaire du Covid-19 a complètement bouleversé l’économie mondiale. Tous en ont subi les lourdes conséquences. La pandémie a notamment marqué un tournant drastique dans le système du travail, avec l’instauration forcée du télétravail. L’État a veillé à imposer aux entreprises un nombre minimal de jours de travail à distance pour limiter les contaminations. Cependant, avec la levée des autres restrictions, cette obligation du télétravail a récemment pris fin.

Le télétravail a été imposé de force aux salariés pour limiter la propagation incontrôlée du Covid-19. Les entreprises ont alors dû se plier aux directives de l’État. À l’heure actuelle, cette obligation n’est plus d’actualité. Désormais, les entreprises reprennent la gestion des heures de travail en présentiel et à distance de leurs salariés. Décryptage.

Les entreprises reprennent le contrôle

Casser la chaîne de contamination, tel était le principal objectif du gouvernement face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19. Comme solution, l’État a instauré dans l’urgence une nouvelle règle qui a obligé les entreprises à aborder le télétravail comme principal protocole, et ce pendant une année complète. Cependant, avec la démocratisation du vaccin, la pandémie est peu à peu maîtrisée, et le gouvernement peut enfin se permettre d’alléger ses nombreuses restrictions. Ainsi, depuis le 31 août 2021, l’État a libéré les employeurs de la règle sur le nombre de jours minimal de télétravail. Dans ce cadre, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé, la veille de l’officialisation, être disposée à céder aux entreprises le pouvoir de fixer leurs propres règles en matière de télétravail.

Un retour possible à la situation d’avant-Covid ?

La suppression de la règle liée au télétravail ne signifie en rien le retour à la situation d’avant-Covid. En effet, la pandémie a fortement secoué les habitudes des employés avec la généralisation de ce protocole de travail à distance. À travers cette crise sanitaire, les nombreux avantages liés au télétravail se sont révélés. Au vu de cette constatation, beaucoup d’entreprises envisagent de poursuivre sur cette voie, la différence étant qu’elles n’y sont plus obligées. Le télétravail s’est durablement inscrit dans le nouveau mode de vie des salariés d’après-crise. Certes, il est de moins en moins fréquent selon les statistiques de la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Cependant, la fin de l’obligation du télétravail marque, selon Benoit Serre, le vice-président de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), le début du vrai télétravail, celui décidé et contrôlé par les entreprises et leurs salariés.

Place à système de télétravail durable et encadré

Si l’avenir du télétravail a été remis en question à différentes reprises pendant la crise sanitaire, la direction qu’il prend commence clairement à se dessiner suite à la fin de l’obligation. Le travail à distance constitue désormais une alternative des plus normales au travail en présentiel. Des offres d’emploi proposent même le télétravail par défaut. En soi, l’instauration du télétravail comme plan d’urgence face au Covid a radicalement changé, de manière permanente, l’organisation du travail. À l’heure où les entreprises ont repris le contrôle sur leur organisation, beaucoup continuent de proposer le télétravail aux salariés de leur propre initiative.