Fit Ballet : redécouvrez la danse classique

Publié le 

Fit Ballet : redécouvrez la danse classique / iStock.com - grandriver
Fit Ballet : redécouvrez la danse classique / iStock.com - grandriver

Certaines personnes souhaitent se mettre au sport, mais n’arrivent pas à se décider, tant les possibilités sont nombreuses. Désireux d’acquérir la souplesse et la grâce d’une danseuse classique, mais aussi l’endurance d’un féru de fitness ? Avec le Fit Ballet, il n’est plus nécessaire de choisir, car cette nouvelle discipline allie danse classique et fitness pour le bien de ses adeptes.

Trouver un moment de libre dans le planning très chargé de la semaine pour faire un tour à la salle de sport relève déjà d’un défi. Devoir caler deux activités sportives dans son programme professionnel doit s’avérer impossible. Le Fit Ballet règle ce problème d’indisponibilité en combinant deux disciplines en une seule. Créée par la danseuse étoile Octavie Escure, cette activité attire de plus en plus d’adeptes. Décryptage.

Le Fit Ballet, du classique très moderne

Après le Barreshape, nouvelle tendance danse et fitness, place au Fit Ballet. Créée à l’initiative d’Octavie Escure, une danseuse classique professionnelle diplômée d’État, le Fit Ballet est, comme son nom l’indique, un savant mélange du fitness et du ballet. Suite à une blessure, Octavie a mis au point le Fit Ballet afin de se remettre en forme. Par ailleurs, la prise de conscience du fait que les danseuses de haut niveau n’avaient pas toujours le temps de s’adonner à des entrainements physiques a motivé la création du Fit Ballet. Ainsi, elle a ouvert le centre Fit Ballet Octavie Escure dans le 10e arrondissement de la capitale, offrant à tous l’accès aux portes très sélectives de la danse classique.

Grâce et endurance à la clé

Comme le Fit Ballet combine deux disciplines, il est tout à fait logique de s’attendre à ce que les résultats obtenus soit doublement plus satisfaisants. Grâce aux travaux à la barre, aux mouvements de ballet enchaînés rapidement durant la séance, mais aussi à la posture propre à une danseuse classique, à savoir le port de tête gracieux, le fessier rentré et les épaules baissées, la posture du corps est améliorée et retrouve une certaine grâce. Le Fit Ballet développe également la souplesse tout en renforçant les articulations à la manière de celles d’une vraie danseuse étoile. Le côté fitness fait transpirer tout en renforçant la cardio et l’endurance. Des postures de yoga, qui fait de plus en plus d’adeptes, sont même intégrées dans la routine.

Un sport accessible

Octavie Escure, étoile brillante dans son domaine, a voulu rendre la danse classique accessible au grand public par la création du Fit Ballet. Ainsi, nul besoin de débarquer en cours vêtue d’un collant et d’un tutu. Le Fit Ballet se pratique dans une tenue de sport confortable. Ainsi, un legging et des chaussettes suffiront à la place des chaussons. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de danse classique, les débutantes motivées sont les bienvenues. Le cours peut même profiter aux femmes enceintes grâce au Fit Ballet Baby Friendly. Cette discipline fait partie des sports qui peuvent être pratiqués après l’accouchement, sans courir le moindre risque.