FlyLady : comment adopter cette nouvelle méthode de rangement

Publié le 

FlyLady : comment adopter cette nouvelle méthode de rangement / Istock.com - Rawf8
FlyLady : comment adopter cette nouvelle méthode de rangement / Istock.com - Rawf8

Avoir une maison propre est une source de satisfaction. En plus d’instaurer bien-être et bonne humeur, un intérieur rangé est un environnement propice au calme. Toutefois, pour réussir ce challenge et ne pas se décourager, il est primordial de choisir la bonne façon de procéder. Parmi les méthodes réputées se trouve celle de FlyLady. Basé sur l’intégration du ménage chronométré dans les habitudes quotidiennes, cette technique de rangement, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, permet de garder un intérieur nickel et toujours plus propre au fil du temps.

Le printemps vient de débuter et le moment est venu pour les habitués de se lancer dans un grand ménage. Imposant des heures de rangement et de désencombrement, le but est de débarrasser la maison de tout le superflu accumulé au fil des mois passés. Si cette façon de procéder peut vite en démotiver certains, il est conseillé de se tourner vers la méthode FlyLady. Pratique et efficace, cette dernière répartit les tâches à accomplir en petites missions journalières, simples et rapides à réaliser. Décryptage.

La méthode FlyLady : qu’est-ce que c’est ?

La méthode FlyLady est une technique de rangement très prisée qui permet une réorganisation majeure et progressive de l’intérieur. Aussi appréciée que la méthode Marie Kondo, préconisant le bien-être par le rangement, elle a été mise au point dans les années 90 par l’Américaine Marla Cilley. Afin d’étayer les grandes lignes directrices de sa méthode, Madame FlyLady a publié en 2002 un livre intitulé Entretien avec mon évier. Selon elle, la régularité est la clé. Tout dans cette méthode repose sur l’habitude, car “une fois qu’une habitude est prise, elle devient un mode de vie”. Au quotidien FlyLady préconise de petites séries de missions de rangement à effectuer dans des délais de 2, 5 et 15 mn, de quoi rendre le challenge plus épicé !

Les grandes lignes de la méthode FlyLady

Que ce soit pour désencombrer ses placards de cuisine ou pour débarrasser le salon de cette pile d’objets tapis dans un coin, la méthode FlyLady permet l’atteinte de tous les objectifs liés à la tenue de la maison. Concrètement, l’adopter consiste avant tout à désencombrer son intérieur quotidiennement, à raison de 15 mn par jour. Pour optimiser cette habitude, il est conseillé de répartir la maison en différentes zones (salon, chambre, entrée). Cette délimitation, ainsi que la planification des tâches à accomplir tous les jours et durant la semaine, est à consigner dans un journal de bord destiné à faciliter toute l’organisation de la maison.

Les commandements à respecter

Pour plus d’efficacité, 11 commandements sont établis par la méthode FlyLady. Le premier et le plus important consiste à redonner vie à son évier. Rien de bien dramatique pour ce faire, il suffit de le nettoyer et de le faire briller à chaque fin de journée. Autrement, la méthode FlyLady préconise le sourire, la bonne humeur et la prise de temps pour soi. De plus, pour contrôler les points chauds de la maison, c’est-à-dire ces endroits qui sont quotidiennement envahis par le désordre, il est important de ramasser tout ce qui traîne sans attendre. De cette façon, la maison retrouve, doucement, mais sûrement, l’ordre satisfaisant des choses.

Cet article a recueilli 7 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille