Good news : le congé de paternité va passer de 14 à 28 jours

Publié le 

Good news : le congé de paternité va passer de 14 à 28 jours /istock.com - Halfpoint
Good news : le congé de paternité va passer de 14 à 28 jours /istock.com - Halfpoint

Les réformes gouvernementales s’enchaînent ces derniers mois. La dernière en date concerne le congé accordé aux nouveaux pères de famille. Alors qu’une discussion sur un éventuel allongement du congé de paternité avait déjà été engagée il y a quelques mois de cela, une décision a finalement été annoncée. Ainsi, le Chef de l’État a révélé, dans une allocution récente, la nouvelle durée du congé de paternité. Celui-ci se voit littéralement doublé, passant de 14 jours à 28. La réforme est prévue entrer en vigueur en juillet 2021.

La durée du congé de paternité fait débat depuis un certain temps. Jugé trop court, ce temps de repos accordé aux pères suite à la naissance de leur enfant n’avait subi aucun changement radical depuis sa création en 2002. Ce n’est que 18 ans plus tard que la toute première décision majeure portant sur un allongement de sa durée voit le jour. Toutefois, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter. En effet, le doublement du congé de paternité fera partie du projet de loi de financement de 2021. Décryptage.

Une proposition de loi longtemps attendue

Cela fait maintenant un moment que les discussions sur l’allongement du congé de paternité sont menées au sein du gouvernement. Coupant court à toutes les suppositions, le président Emmanuel Macron a pris les devants lors de sa visite au centre de protection maternelle infantile de Longjumeau. Ainsi, le 23 septembre dernier, le Chef d’État a fait part de sa décision : le congé de paternité passera de 14 à 28 jours. Ce doublement de la durée constitue le premier véritable changement que subit ce congé en dix-huit années d’existence. Ce changement est salué dans la mesure où il renforcera davantage la présence du père durant les premiers jours de son enfant.

Une part obligatoire intégrée dans le congé de paternité

Alors que des entreprises du secteur privé s’engagent, à travers le Parental act, à accorder un congé significatif au second parent, indépendamment de son sexe, l’État ne réagit que maintenant à la nécessité de favoriser l’implication des deux parents dès les premiers jours du nouveau-né. L’allongement du congé de paternité répond à plusieurs enjeux sociétaux d’envergure, dont l’inégalité professionnelle homme et femme. En décidant de le prolonger, le gouvernement tient également à introduire une part obligatoire de 7 jours. En procédant ainsi, l’État espère augmenter le taux de recours au congé de paternité, actuellement limité à seulement 67% de demandeurs.

Une mise en vigueur prévue pour 2021

Malgré l’annonce précoce du nouveau congé de paternité, ce dernier ne sera acté qu’à compter du 1er juillet 2021. En effet, la nouvelle mesure sera inscrite dans le nouveau projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2021. Pour information, cet allongement de la durée du congé coûtera à l’État aux alentours de 260 millions d’euros pour sa première année d’application, une charge qui ne tardera pas à atteindre les 500 millions d’euros en 2022. Toutefois, il s’agit d’un pas de plus vers l’égalité femmes-hommes tant recherchée au sein des entreprises.