Santé : l’IA facilite le quotidien des aveugles et malvoyants

Publié le 

Santé : l’IA facilite le quotidien des aveugles et malvoyants / iStock.com - diego_cervo
Santé : l’IA facilite le quotidien des aveugles et malvoyants / iStock.com - diego_cervo

Les avancées technologiques apportent des innovations dans le domaine médical, cherchant sans relâche des solutions pour compenser certaines pertes de facultés dues au handicap. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, la vie des aveugles et des malvoyants sera davantage simplifiée.

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de la cécité ou d’une dégénérescence visuelle, les progrès de l’intelligence artificielle se mettent à leur service. Celle-ci a mis en place diverses applications dans le but de leur faciliter le quotidien.

Comment ça marche ?

L’IA connaît une grande évolution grâce aux traitements de données. Le “machine learning” a donné la possibilité aux scientifiques de créer de nombreuses applications dans le but de faciliter le quotidien, y compris ceux des malvoyants et des aveugles. Depuis maintenant quatre ans, les systèmes de reconnaissance visuelle sont plus pertinents que l’humain dans l’identification des objets et autres. Certaines applications telles que celle développée par la start-up Connecthings, par exemple, indiquent les horaires de bus et les alertes en temps réel. D’autres comme “Blind SMS” convertissent automatiquement les textos en braille pour permettre une lecture simplifiée par les malvoyants. Le responsable du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy, Manuel Pereira, aveugle depuis sa naissance, a déclaré qu’ils n’en étaient qu’au début de l’aventure de l’IA. Il est sûr que les impacts de ces applications renforceront l’accessibilité. Ceci donne une idée sur comment l’IA révolutionne nos vies.

Une application sort particulièrement du lot

La plateforme Microsoft, après avoir dévoilé sa manette de jeux pour handicapés, s’est elle aussi lancée dans le développement d’application adaptée aux malvoyants. Baptisée “Seeing AI”, sa tâche principale consistera à décrire l’environnement de l’individu dans les détails. Le responsable accessibilité chez Microsoft, Philippe Trotin, explique que le téléphone servira en même temps de capteur et d’outil de restitution. L’individu recevra des informations soit vocalement soit sous forme de vibration. En plus de pouvoir scanner et lire des textes, l’application Seeing Al peut aussi identifier la personne qui se trouve en face par le biais de la reconnaissance faciale. En outre, elle peut identifier le montant d’un billet de banque ou donner des informations sur un produit grâce à la fonction scanner de code-barres.

Une avancée majeure réjouissante

L’IA, qui aide à lutter contre le cancer, ne cesse de surprendre par ses progrès et ses innovations. Les personnes malvoyantes et les aveugles auront l’opportunité d’expérimenter une vue du monde certes différente, mais toute aussi remarquable. Le ministère de la Santé a fait une annonce sur les dix lauréats qui recevront le soutien et l’appui du Health Data Hub. Il s’agit d’un outil qui a pour fin de promouvoir l’utilisation des données et le développement de nouvelles techniques pour la santé. Il travaille surtout sur l’Intelligence Artificielle. Cécile Pruvost, manager stratégie et développement chez Google met en avant un constat : à l’heure actuelle, 20% des recherches effectuées sur mobile sont réalisées par la voix. Il s’agit d’un avantage pour ceux qui sont dans l’incapacité ou dans la difficulté de voir.