Great Place to Work : les boîtes où il fait bon travailler en 2018 !

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Great Place to Work : les boîtes où il fait bon travailler en 2018 ! / iStock.com - PeopleImages
Great Place to Work : les boîtes où il fait bon travailler en 2018 ! / iStock.com - PeopleImages

Le label Great Place to Work évalue chaque année les conditions de travail dans le monde de l’entreprise. Ce classement permet notamment de distinguer les établissements accordant une importance particulière à la qualité de vie des salariés. Tour d’horizon des boîtes où il fait bon travailler en 2018 !

En 2018, Decathlon décroche la première place au palmarès des établissements de plus de 5 000 salariés où il fait bon travailler en France. L’entreprise réalise cet exploit pour la deuxième année consécutive et devance de grandes enseignes comme McDonald's ou Kiabi. Ce classement est notamment basé sur des sondages effectués directement auprès des employés.

Les critères de base du classement

Great Place to Work évalue essentiellement les entreprises en se basant sur les résultats du sondage anonyme baptisé “Trust Index”. Il comporte 64 questions et est directement transmis aux employés des différentes entreprises en lice. Le but consiste à mesurer la confiance accordée à la direction, la convivialité régnant dans l’établissement, la fierté d’appartenance… En plus de ce sondage, le label mène une “culture audit” au sein des établissements candidats. Ces derniers doivent ainsi remplir un dossier concernant leurs méthodes de recrutement, l’intégration ainsi que la gestion de leur personnel.

Pour établir son classement, Great Place to Work a mis en place plusieurs catégories en tenant compte de la taille de la structure considérée (de 50 à 500 salariés, de 500 à 5 000 salariés et plus de 5 000 salariés). Par ailleurs, pour être sélectionnées, les entreprises de moins de 500 employés doivent obtenir au moins 70% d’avis positifs contre 66% pour les sociétés recensant plus de 500 salariés.

Great Place to Work

En 2018, 244 établissements implantés en France ont postulé à la labellisation Great Place to Work. Au terme du processus de sélection, seuls 32% des candidats ont été retenus, soit 79 entreprises. Parmi les incontournables du classement, Decathlon a conservé sa place de leader pour la deuxième année consécutive. L’éditeur de logiciels Salesforce France, pour sa part, a marqué les esprits en prenant la première place dans la catégorie des 500 à 5 000 salariés dès sa première participation. Néanmoins, l’enseigne est déjà n°1 en la matière outre-Atlantique et au niveau mondial.

D’un autre côté, certaines sociétés comme Leboncoin ont surpris en réussissant à conserver une bonne place dans le tableau, même en changeant de catégorie. 34e place des 50 à 500 employés, l’entreprise est ensuite passée à la 7e place des 500 à 5 000 salariés en 2018. L’enseigne fait ainsi preuve d’une efficacité managériale remarquable. Enfin, cette année, les lauréats ont nettement augmenté dans les territoires. Ces chiffres démontrent en somme une prise de conscience généralisée de l’importance du bien-être au travail.