Grossesse : comment se préparer à l'accouchement en piscine ?

Publié le 

Grossesse : comment se préparer à l'accouchement en piscine ?/ iStock.com - petrenkod
Grossesse : comment se préparer à l'accouchement en piscine ?/ iStock.com - petrenkod

L’accouchement est un évènement qui nécessite une préparation à la fois physique et mentale. Comme l’expulsion du bébé requiert une certaine force, des méthodes de préparation prénatale ont été mises au point afin d’aider au maximum les femmes enceintes. Parmi les plus en vogue, l’aquagym prénatale a tout bon.

L’eau a d’innombrables vertus sur le corps humain. Ce potentiel est exploitable dans le cadre de la préparation d’un accouchement. Grâce à la sensation de bien-être et de légèreté que confère l’immersion dans un bassin d’eau, les futures mamans s’entraînent à développer les muscles sollicités par le travail et développent la bonne méthode de respiration.

La préparation prénatale en piscine

Communément appelée aquagym prénatale, cette méthode est considérée comme l’une des plus complètes pour faire face à un accouchement imminent. Les séances sont ouvertes aux femmes enceintes à partir de leur 4e mois de grossesse, et peuvent se poursuivre jusqu’à terme, à condition de fournir un certificat médical d’aptitude. Autrement, il est possible d’opter pour la danse prénatale. Généralement, la natation prénatale, ainsi appelée alors qu’elle ne requiert aucune compétence en natation, se déroule dans des maternités équipées de bassins, mais parfois aussi dans des piscines municipales. Un petit groupe de huit femmes maximum s’immergent, vêtues d’un maillot de bain de grossesse, dans une eau chauffée entre 30 et 34°C et entament des exercices dirigés par une sage-femme, un médecin ou une éducatrice sportive spécifiquement formée pour une durée d’une heure.

Le point sur les exercices pratiqués

La préparation en milieu aquatique tend à renforcer physiquement et mentalement les futures mamans. Les muscles les plus sollicités lors du travail et de l’expulsion du bébé font l’objet de la première partie des exercices. Ainsi, à moitié immergées dans l’eau, les femmes enceintes commencent par des échauffements visant à renforcer le périnée, les abdominaux et les jambes. Les exercices ne demandent pas un grand effort, car l’eau crée un milieu d’apesanteur dans lequel le poids est allégé de 80%, d’où une sensation de légèreté et de détente. La séance se poursuit avec un travail d’optimisation de la respiration grâce à l’apnée, la respiration étant très importante lors de l’accouchement dont le temps de travail pourrait être réduit par le sucre. Enfin, les futures mamans ont droit à un moment de relaxation.

Les avantages de l’aquagym prénatale

Parmi toutes les méthodes de préparation existantes, les exercices en piscine sont les plus complets, car ils développent à la fois l’endurance physique et psychologique. Par ailleurs, les séances d’aquagym prénatale constituent un excellent moyen de se débarrasser des petites douleurs liées à la grossesse. À l’issue de ces exercices, les problèmes lombaires disparaissent et la circulation sanguine est améliorée.  En outre, le fait de se retrouver dans l’eau constitue pour la future mère un moment d’échange privilégié avec son bébé, lui aussi immergé dans le liquide amniotique. Enfin, grâce à cette activité, les douleurs qui accompagnent les contractions sont atténuées par la maîtrise de la respiration acquise. Pour maintenir le cap, certains sports sont à privilégier après l’accouchement.