Halloween : 3 conseils pour décorer votre jardin

Publié le 

Halloween : 3 conseils pour décorer votre jardin / iStock.com - Citysqwirl
Halloween : 3 conseils pour décorer votre jardin / iStock.com - Citysqwirl

Si décorer son jardin pour Halloween est une tradition typiquement américaine, les Français prennent de plus en plus plaisir à faire de leur jardin un lieu horrifique par lequel passeront les enfants pour réclamer des sucreries. Votre décoration d’Halloween doit être visible aussi bien de jour comme de nuit pour faire frémir tout le voisinage. S’il est important de laisser parler son imagination, certains décors sont indispensables pour un jardin aux couleurs d’Halloween 100% réussi. Voici nos 3 conseils pour décorer votre jardin sous le thème d’Halloween.

Invitez Jack-o'-Lantern

Lorsque l’on évoque la fête d’Halloween, l’image de Jack-o'-Lanter nous vient tout de suite à l’esprit. Rien de bien étonnant puisque cette citrouille découpée au visage terrifiant est une figure incontournable d’Halloween. Pour décorer votre jardin et faire peur aux petits comme aux grands, il est donc impératif d’intégrer des citrouilles-lanterne dans votre décoration. L’automne étant la saison des cucurbitacées, vous n’aurez pas de mal à trouver des citrouilles ou autres courges à des prix très abordables dans le commerce. Vous n’aurez plus qu’à tailler vos citrouilles dans la forme que vous souhaitez, plus elles seront effrayantes mieux ce sera.

Avec les plus petites, créez une allée de citrouilles jusqu’à votre perron que suivront les enfants pour venir réclamer leurs friandises. Si vous disposez d’un perron à marches, déposez-en de chaque côté, de la plus petite en bas jusqu’à la plus grande en haut. Vous pouvez également en déposer sur vos rebords de fenêtres ou dans les branches de vos arbres. Décorer son jardin, c’est aussi l’occasion d’utiliser des citrouilles de très grande taille à déposer partout sur votre pelouse recouverte de feuilles mortes d’automne.

Faites entrez la lumière

Bien qu’Halloween puisse se fêter en journée, c’est avant tout une fête nocturne. C’est à la tombée de la nuit que les monstres sortent de leur cachette et que les enfants prennent leur panier pour aller faire du porte à porte et récolter leurs bonbons. Il ne faut donc pas que votre décoration tombe dans la pénombre une fois le soleil couché.

N’oubliez donc pas d’allumer les bougies de vos citrouilles Jack-o'-lantern, elles les rendront d’autant plus effrayantes. Vous pouvez également accrocher des guirlandes lumineuses dans vos arbres avec des ampoules de couleur orange ou rouge de préférence. Cela permettra de mettre en avant vos objets de décoration sans éclairer totalement votre jardin qui doit rester dans la pénombre pour maintenir le thème. Tout en faisant attention au risque d’incendie, vous pouvez répartir des bougies ensanglantées à même le sol ou dans des lanternes accrochées aux arbres. Sur votre perron, placez des chandeliers aux bougies rouges recouverts de toiles d’araignée. Vous pouvez facilement réaliser ces décorations d'Halloween vous-même.

Le petit plus est de diffuser un léger brouillard au ras du sol pour créer un véritable clair-obscur angoissant.  

Transformez votre jardin en cimetière

Pour pousser l’horreur encore plus loin, transformez une partie de votre jardin en un cimetière d’où s’échappent certains squelettes. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

  • Réalisez des pierres tombales à l’aide de plaques de carton ou de planches en bois peintes en blanc ou en gris. Une fois que vous y aurez inscrit un nom et une date, plantez-les en quinconce dans votre pelouse parmi les feuilles mortes. Il ne reste plus qu’à les recouvrir de toiles d’araignée ;
  • Plus horrifiant encore, retournez de la terre et plantez une croix en bois au bout de la tombe. Puis, démantelez un squelette et placez les membres de manière à donner l’impression qu’ils sortent de terre.