Healthy food : le frikeh, la nouvelle céréale à la mode

Publié le 

Healthy food : le frikeh, la nouvelle céréale à la mode / iStock.com - PaulCowan
Healthy food : le frikeh, la nouvelle céréale à la mode / iStock.com - PaulCowan

Quasiment incontournable en cuisine, le blé se décline en plusieurs variétés. Dernièrement, l’une d’elle, le frikeh, s’est fait connaître dans de nombreuses assiettes. En effet, ce blé venu d’ailleurs fait beaucoup parler de lui pour ses bienfaits pour la santé.

Le frikeh s’invite de plus en plus dans les plats des grands chefs cuisiniers. Ce blé a également trouvé sa place dans le mode d’alimentation “healthy”. Non seulement il est tendance mais il possède aussi de grandes vertus. Zoom sur le frikeh et ses effets.

Qu’est-ce que le frikeh ?

Le Frikeh ou “freekeh” ou “farik” désigne un blé vert originaire du Moyen-orient. Utilisé dans cette partie du globe depuis plus de 5 000 ans, le frikeh est issu de variétés très anciennes de blé. Il a été mentionné pour la première fois à Bagdad dans un livre de cuisine datant du treizième siècle. Sa récolte s’effectue un mois avant sa maturité. Cette variété de blé est ensuite grillée, puis séchée au soleil ou torréfiée. Le frikeh, qui se consomme entier ou concassé comme la semoule, se distingue par son un goût subtilement fumé et sucré. Cette céréale s’accompagne d’une petite anecdote : les paysans de l’Empire Ottoman étaient tourmentés par les impôts. L’idée leur est ainsi venue de conserver une partie de leur blé en le récoltant avant les moissons. Ils les mettaient ensuite sur le feu afin d’empêcher qu’ils germent ou pourrissent. Le frikeh est ainsi né ! Celui-ci est excellent pour adopter un régime flexitarien.

Quels sont les bienfaits du frikeh ?

Le frikeh est riche en fibres, en minéraux et en antioxydants tels que le calcium, le fer ou le zinc. Comparaison faite, il est même deux fois plus riche en fibres que le quinoa et quatre fois plus que le blé complet et autres céréales complètes, connues pour réduire les maladies cardiaques. Le frikeh contient aussi trois fois plus de protéines que le riz complet tout en ayant un faible indice glycémique réduisant les risques de diabète. En effet, les grains de frikeh ralentissent l’assimilation de sucre stabilisant ainsi le taux de glycémie. Sa teneur en protéines est tout aussi remarquable. En effet, le frikeh en contiendrait plus que le poisson ou la viande. Plus digeste et mieux tolérable que la semoule, cette céréale convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten. Ce blé vert serait également connu pour protéger du cancer du côlon.

Comment se prépare le frikeh ?

Le frikeh se prépare de différentes manières : en risotto, en soupe, sous forme de pain ou encore en dessert. En Algérie, les habitants utilisent le frikeh pour les soupes traditionnelles comme la chorba frik dont la cuisson est particulièrement facile. Pour en faire un risotto, il suffit de le faire cuire dans une casserole d’eau salée et de le faire revenir à la poêle à la façon pilaf. Ce blé vert est également utilisé pour farcir des légumes ou du mouton. À Alep, le frikeh est traditionnellement servi avec du riz. Le plat est présenté sous forme de couches : la première de frikeh, ensuite du riz, du poulet ou de la viande d’agneau ainsi que des fruits secs. À souligner que l’Agence de sécurité sanitaire a émis de nouvelles recommandations en termes de nutrition, encourageant les Français à manger davantage de céréales et de légumes, une occasion de s’essayer au frikeh !