Implantation d’un triple neurostimulateur : l'espoir des personnes paraplégiques

Publié le 

Implantation d’un triple neurostimulateur : l'espoir des personnes paraplégiques / iStock.com - Adene Sanchez
Implantation d’un triple neurostimulateur : l'espoir des personnes paraplégiques / iStock.com - Adene Sanchez

Les avancées technologiques appliquées dans le domaine médical continuent à innover les traitements archaïques et sauvent des vies. Au cours des dernières années, des recherches et des essais cliniques sur l’efficacité d’un implant lombaire de neurostimulateur sur la moelle épinière endommagée des paraplégiques ont été menés aux États-Unis. Cette nouvelle méthode, destinée à rétablir le contrôle cérébral sur les muscles paralysés, se révèle efficace.

Plusieurs paraplégiques, résignés à rester en fauteuil roulant pour le restant de leur vie, ont bénéficié d’un traitement chirurgical qui leur a permis de recouvrer progressivement l’usage de leurs muscles. Zoom sur les détails de cette intervention innovante.

Un projet de recherche mené à succès à Lausanne

Il y a de cela quelques années, la nouvelle d’un œil bionique 3D susceptible de redonner la vue aux aveugles s’est répandue comme une trainée de poudre. La technologie s’est avérée une alliée de taille pour les médecins en quête d’innovation. L’expérimentation, à Lausanne, d’un nouveau traitement basé sur un implant chirurgical de neurostimulateur capable de restaurer la marche naturelle chez un paraplégique conforte la cohésion entre médecine et technologie. Cette étude, un espoir de vie nouvelle pour les personnes paralysées, a été menée par l’hôpital universitaire de Lausanne et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Trois des participants paraplégiques, souffrant des séquelles d’accidents invalidants au niveau de leur moelle épinière, ont été capables de remarcher grâce à cette stimulation épidurale.

Un implant de neurostimulateur qui stimule les muscles paralysés

Si la détection des cancers de la peau à travers l’usage d’une application mobile est théoriquement plus simple à imaginer, l’implant d’un neurostimulateur sur la moelle épinière relève d’une intervention plus compliquée. Concrètement, une sonde électrique contenant des électrodes est placée en dessous de la lésion de la moelle épinière du patient. Cette dernière est reliée par câble à un neurostimulateur logé sous la peau qui, à son tour, est connecté à un programme informatique extérieur. Une montre à commande vocale connectée permet à la personne concernée d’enclencher la stimulation. Les électrodes de la sonde envoient alors de mini-décharges électriques pour stimuler les nerfs moteurs des muscles inférieurs paralysés qui vont progressivement réagir par contraction. Ces décharges vont parallèlement brouiller les signaux de douleur émis par le cerveau.

Une chance pour les paraplégiques de retrouver l’usage des pieds

Encore peu connue par le grand public, cette technologie de neurostimulation qui restaure les muscles hors d’usage des personnes paraplégiques est en voie de changer des vies. Récemment, un premier cas français a bénéficié de cette intervention majeure et en est sorti debout sur ses pieds, capable de marcher. En effet, le triple neurostimulateur médullaire a permis à Adrien Bocquet, militaire blessé lors d’une intervention au Tchad, de retrouver l’usage de ses pieds. Cette première réussite sur le sol français prouve que l’implant est efficace. De son côté, Apple Watch aide aussi la médecine en détectant les troubles cardiaques.