Journée de la solidarité humaine : pour Noël, offrez de l’entraide !

Publié le 

Journée de la solidarité humaine : pour Noël, offrez de l’entraide ! / iStock.com - Steve Debenport
Journée de la solidarité humaine : pour Noël, offrez de l’entraide ! / iStock.com - Steve Debenport

Le 22 décembre 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 20 décembre de chaque année serait consacré à la solidarité humaine. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une volonté de maintien de la paix, à l’origine même de la naissance de l’ONU. Puisqu’elle intervient juste avant les fêtes de fin d’année, elle a d’ailleurs une résonnance toute particulière dans les pays où l’on célèbre Noël en famille. C’est l’occasion de se rappeler que Noël est aussi une fête dédiée à la solidarité : et si, cette année, vous offriez le meilleur des cadeaux possibles, l’entraide ?

1. Donnez et achetez à des associations

Tout comme les Nations Unies, nombreuses sont les associations à œuvrer quotidiennement contre la pauvreté et pour le maintien de la paix. Mais elles ont besoin de financement, parfois difficiles à trouver. Et comme il n’est pas toujours évident de s’engager à donner mensuellement une même somme, profitez des périodes de Noël et des fêtes de fin d'année pour donner d’une autre manière. Vous pouvez ainsi acheter à ces associations les cadeaux que vous placerez sous le sapin ou les friandises qui décoreront votre table. Certaines se sont même spécialisées dans la revente de sapin. En vous fournissant auprès d’elles, vous ferez d’une pierre deux coups : vous aurez un beau sapin dans votre salon tout en faisant une bonne action.

Autre possibilité, si vous ne pouvez pas dépenser d’argent : donnez ! Plutôt que de jeter les jouets dont vos enfants se sont lassés, donnez-les aux associations qui les récolteront avec plaisir. La Croix-Rouge par exemple pourra ainsi les redistribuer aux familles les plus démunies. Vêtements, sacs et autres accessoires seront aussi les bienvenus.

2. Remplissez des Missions de Noël

S’il y a bien une chose dont tout le monde manque de nos jours, c’est le temps ! Alors, quitte à faire une action solidaire, pensez aussi à offrir, si vous le pouvez, cette richesse précieuse qu’est le temps. Les associations auront en effet besoin de nombreux bénévoles pour emballer les paquets cadeaux ou tenir les stands de crêpes et gaufres qui leur permettront de récolter des fonds. Vous pouvez ainsi vous inscrire pour une heure ou deux, voire plus, et aider les associations de la plus belle des manières qui soit !

3. Passez un réveillon solidaire

Certains d’entre vous ne célèbreront peut-être pas Noël en famille, par choix ou pas. Mais, plutôt que de rester seul chez vous, donnez de votre temps aussi en cette soirée spéciale. Vous pouvez, par exemple, servir des repas chauds à la soupe populaire ou tenir compagnie à des personnes âgées esseulées. Non seulement, vous serez satisfait d’avoir fait une bonne action et d'avoir participé à la solidarité humaine, mais cela vous permettra aussi de ne pas passer Noël seul, mais bien entouré, dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits