L'alimentation : son rôle dans la beauté

Publié le 

L'alimentation : son rôle dans la beauté / iStock.com - A_namenko
L'alimentation : son rôle dans la beauté / iStock.com - A_namenko

Adopter de bonnes habitudes alimentaires, choisir les produits efficaces et se faire plaisir pendant les repas : un programme qui relève de l'art de vivre et qui agit positivement sur la peau et les cheveux !

Les cosmétiques ne sont pas les seuls à intervenir sur l'éclat de notre teint, la texture de notre peau ou la douceur de nos cheveux. L'alimentation joue également un grand rôle car les nutriments contenus dans les aliments consommés et diffusés dans notre système sanguin agissent jusqu'à notre épiderme. C'est pourquoi le contenu de nos assiettes demeure autant essentiel : il participe directement à la protection et au renouvellement de nos cellules. A nous, alors, de faire les bons choix !

La beauté au menu

Vitamines, antioxydants, détox, flavonoïdes... Pas facile de se repérer et de savoir quoi mettre dans son assiette. En effet, pour un effet beauté, certains aliments sont essentiels. Décryptage :

  • Les vitamines : elles sont indissociables de notre santé et de notre beauté. La vitamine A agit contre le relâchement cutané, la vitamine B fait pousser les ongles et les cheveux, la vitamine C et E réveillent l'éclat du teint, le sélénium protège la peau des effets du soleil et le zinc lutte contre l'acné.

  • Les flavonoïdes, présents en nombre dans notre alimentation, ce sont des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et protègent notre corps des effets néfastes du soleil, de la pollution, de l'alcool ou encore du tabac.

  • Les cures de detox : elles permettent au corps de retrouver de l'énergie et contribue à la fraîcheur du teint. A pratiquer une ou deux fois par an, à partir d'aliments hypotoxiques, crus, complets et végétaux.

Se nourrir avec plaisir

Pour tout savoir sur le rôle de l'alimentation sur notre beauté, Pratique a rencontré le docteur Olivier Courtin-Clarins, auteur de « Belle dans mon assiette » (Cherche midi / 2017)

Pratique.fr : Quels sont les effets de l'alimentation sur la beauté ?

Olivier Courtin-Clarins : L’alimentation agit sur tous les critères qui permettent d'avoir une peau saine et jeune. Les flavonoïdes, par exemple, présents dans le thé vert, les pépins de raisin, le sarrasin ou encore les légumineuses ont un effet positif sur la vascularisation. La vitamine E, contenue dans l'huile de germe de blé, les huiles vierges d’olive  et de colza, les amandes, les noisettes et les avocats, est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Les vitamines du groupe B, que l'on trouve dans les céréales complètes, le quinoa, les légumes secs ou verts, les fruits, les produits laitiers et la levure de bière agissent sur l’hydratation. En revanche, les sucres ont un effet négatif sur le corps car ils produisent une glycation, facteur de vieillissement.

Pratique.fr : Y a-t-il des aliments à privilégier ?

Olivier Courtin-Clarins : Oui, les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales non raffinées, sans oublier de rajouter à son alimentation des herbes et des épices, telles que la cannelle, le gingembre, le curcuma, le romarin ou le persil, dont les bienfaits sont immenses.

Pratique.fr : La qualité des aliments (bio, etc...) joue-t-elle un rôle ?

Olivier Courtin-Clarins : Les aliments bio jouent un rôle bénéfique sur la santé. Toutefois, en ce qui concerne la qualité de la peau, il n’y a pas vraiment d’étude sérieuse qui le démontre.

C'est pourquoi, il ne faut surtout pas arrêter de consommer de légumes sous prétexte qu’ils ne sont pas bio.

Pratique.fr : Quels sont vos conseils pour avoir bonne mine ?

Olivier Courtin-Clarins : Eh bien, lire mon livre par exemple, et se nourrir avec plaisir !

Les cocktails bonne mine apportent de la chlorophylle, tandis que les antioxydants donnent un coup de fouet à la peau. Très efficace également : une cure d’aliments bourrés de bêtacarotène comme les carottes, les abricots, les mangues, les tomates, le brocoli, le persil et les épinards. Et pour obtenir un cocktail effet soleil , mangez ½ pomme, ½ poivron rouge, 1 pêche et 2 branches de basilic !

Bien se nourrir est fondamental : découvrez l'importance des quatre repas quotidiens, en vidéo avec Pratiks !


Comment bien se nourrir : les 4 repas par Pratiks

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger