L'épilation électrique à l'électrolyse, faut-il sauter le pas ?

Publié le 

L'épilation électrique à l'électrolyse, faut-il sauter le pas ? / iStock.com - AndreyPopov
L'épilation électrique à l'électrolyse, faut-il sauter le pas ? / iStock.com - AndreyPopov

Apparue aux États-Unis au début du XXe siècle, l’épilation électrique à l’électrolyse est la plus ancienne méthode utilisée pour se débarrasser définitivement des poils. Éclipsée pendant des années par les méthodes d’épilation définitive au laser et à la lumière pulsée, elle revient sur le devant de la scène.

Pionnière de l’épilation définitive, l’épilation électrique à l’électrolyse compte de plus en plus d’adeptes. Zoom sur cette technique qui revient en force près d’un siècle après son apparition. 

Une méthode aux nombreux avantages

Si les produits naturels et les rituels japonais ayant marqué les tendances beauté 2018 permettent à beaucoup de femmes de mettre en valeur leur capital séduction, les poils continuent de poser problème à certaines. Figurant parmi les techniques permettant de se débarrasser définitivement des poils, l’épilation électrique à l’électrolyse présente l’avantage d’être efficace sur tous les types de poils, quelle que soit leur couleur ou leur localisation. En effet, les méthodes d’épilation au laser et à la lumière pulsée ne traitent pas les poils blancs et blonds et ne conviennent pas à toutes les couleurs de peau. En outre, cette méthode vient à bout des poils incarnés.

Un traitement long

Si l'épilation définitive laisse encore perplexe, l’épilation à l’électrolyse est plébiscitée pour son efficacité contre les poils. Le dermatologue utilise un appareil électrique au bout duquel est placé un filament introduit à la base du poil. La décharge électrique transmise au bulbe entraîne un phénomène d’électrolyse se traduisant par la production de soude caustique par le follicule pileux. Cette réaction chimique détruit le poil qui ne peut plus repousser. La durée du traitement peut être assez longue dans la mesure où le praticien doit procéder poil par poil, et ce, pendant la période de croissance de ce dernier. Chaque séance dure entre 15 et 30 min. Un léger gonflement peut apparaître au niveau des zones traitées, mais il disparaît au bout de 2 jours. Une crème anesthésiante peut être prescrite aux personnes sensibles afin d’atténuer la douleur.

Quelques précautions à prendre

Si l’épilation à l’électrolyse peut se vanter d’être l’une des méthodes d’épilation définitive les plus efficaces, quelques précautions sont à prendre. Ainsi, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil dans les 15 jours précédant la séance. En outre, cette méthode d’épilation est déconseillée aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes sous radiothérapie ou chimiothérapie. Par ailleurs, une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’Université de San Francisco est arrivée à la conclusion que l’épilation du pubis augmente les risques d’IST. Enfin, compte tenu de la complexité de cette technique, il est préférable de s’adresser à un dermatologue ou à un praticien reconnu pour son savoir-faire.