La babka, la brioche tendance des réseaux sociaux

Publié le 

La babka, la brioche tendance des réseaux sociaux / Istock.com - DebbiSmirnoff
La babka, la brioche tendance des réseaux sociaux / Istock.com - DebbiSmirnoff

Actuellement, les internautes s’affolent sur les réseaux sociaux. Est-ce le signe de l’apparition d’une nouvelle pop star ? Plutôt l’émergence d’une nouvelle tendance culinaire qui commence à faire parler d’elle. Véritable douceur pour les yeux, la brioche marbrée du nom de babka a pris d’assaut la Toile. La tendance se confirme dans les grandes villes telles que New York et Paris, où les plus prestigieuses boulangeries et pâtisseries commencent à la proposer à la vente. Ce magnifique gâteau tressé et fourré au chocolat semble aussi beau que savoureux.

Après le fulgurant succès du Rainbow Cake, qui, il n’y a pas si longtemps, était le principal sujet culinaire sur les réseaux sociaux, une nouvelle arrivée, tout aussi raffinée et sucrée, a pris le relais. La babka, une brioche aux plis moelleux, excessivement garnie de chocolat, expose son côté ultra-photogénique partout. Petit-déjeuner idéal, dessert de choix ou encore goûter gourmand, la babka mérite une dégustation. Décryptage.

La babka, qu’est-ce que c’est ?

À mi-chemin entre une viennoiserie de luxe et une brioche des plus gourmandes, la babka est une pâtisserie originaire d’Europe de l’Est, notamment de Pologne. Également connue sous le nom de Krantz Cake, cette brioche tressée, marbrée et fourrée au chocolat et à la cannelle est traditionnellement préparée à l’occasion de la fête de Pâques. Concrètement, son appétissante apparence est un mélange réussi entre un gâteau roulé et un marbré, le tout basé sur une pâte à brioche torsadée. Au-delà de son incroyable potentiel photogénique, la babka est appréciée pour sa texture moelleuse en bouche. Sa riche garniture, allant du chocolat au praliné, en passant par la pâte à tartiner maison, en fait un en-cas de choix.

Une notoriété croissante

Après le fluffy pancake, une tendance food qui a cartonné sur Internet, c’est désormais au tour de la babka de s’imposer sous les feux des projecteurs, avec plus de 108 600 références sur Instagram et Pinterest. Cette nouvelle viennoiserie européenne monopolise peu à peu les vitrines des boulangeries new-yorkaises où elle fait actuellement fureur. La capitale française n’est pas en reste face à cette nouvelle tendance culinaire. Si, à l’origine, la garniture de la fameuse brioche marbrée est essentiellement à base de chocolat, de nombreuses variantes ont commencé à voir le jour. Ainsi, la babka se marie désormais avec toute une déclinaison de garnitures gourmandes, que ce soit à la praline, au chocolat blanc, au miel ou encore au potiron.

Une préparation délicate

La recette de la babka est laborieuse et requiert une certaine expérience en matière de pâtisserie. Toutefois, un peu de savoir-faire devrait suffire pour réaliser les jolies tresses garnies qui la constituent. Pour préparer une babka-maison réussie, il faut :

  1. Commencer par faire une pâte à brioche levée. Cette dernière doit ensuite être étalée en un grand rectangle pour accueillir la garniture ;
  2. Il faut ensuite l’enrouler de façon à former un boudin qui, une fois fendu au milieu sur toute la longueur, formera deux parties laissant entrevoir la garniture ;
  3. Les demi-boudins ainsi obtenus doivent être torsadés, puis enfournés.

Pour la dégustation, la  babka est à accompagner idéalement d’un bon thé matcha.