La chlorelle, la micro-algue aux multiples bienfaits

Publié le 

La chlorelle, la micro-algue aux multiples bienfaits / iStock.com - Sinhyu
La chlorelle, la micro-algue aux multiples bienfaits / iStock.com - Sinhyu

À l’heure où la recherche d’alternatives aux produits animaux revêt toute son importance, les compléments alimentaires végétaux aiguisent l’intérêt du plus grand nombre. Outre la spiruline bien connue, la chlorelle, une micro-algue aux atouts nutritionnels tout aussi louables, passe sur le devant de la scène. Méconnue chez les Occidentaux, la chlorelle est de consommation courante en Asie. Cette micro-algue plaît par son incroyable richesse en nutriments qui lui confèrent d’excellentes propriétés curatives pour l’organisme.

La chlorelle, malgré sa taille insignifiante, est chargée de pouvoirs nutritifs remarquables. Généralement consommée en cure sous forme de poudre ou de comprimé, cette micro-algue regroupe à elle seule un lot d’une quantité appréciable de nutriments divers. Zoom sur ces principales vertus nutritionnelles.

La chlorelle, c’est quoi et ça vient d’où ?

Souvent confondue avec la spiruline qui profite elle aussi de vertus exceptionnelles, la chlorelle est une micro-algue d’eau douce dont les propriétés demeurent encore floues pour la plupart des personnes. Pourtant, cet aliment a de quoi susciter l’intérêt, de par ses étonnantes propriétés nutritives. Aussi vieille que le temps, l’origine de la micro-algue remonterait à plus de 2 milliards d’années. Depuis son apparition sur Terre, l’algue unicellulaire à la taille microscopique se développe partout à la surface, du moment qu’il y a une étendue d’eau douce. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, en 1890, que l’existence de cette micro-algue est mise en évidence par le biologiste hollandais Beyerink. Dès lors, la micro-algue reçoit le nom de chlorelle, qui signifie littéralement “petit vert” en gréco-latin.

Une composition nutritionnelle riche et inégalable

Tout comme le moringa, un superaliment riche en apports nutritionnels, la chlorelle intègre la liste des poudres vertes à intérêt diététique. La micro-algue s’avère particulièrement attrayante en termes de composition. Premier détail marquant : sa teneur exceptionnelle en protéines ! Près de 50% de la chlorelle en est constituée, faisant de la micro-algue un complément alimentaire idéal pour les végétaliens. En outre, la chlorelle fait la part belle aux acides gras polyinsaturés, considérés indispensables pour l’organisme. À cela s’ajoute sa richesse en vitamines B1, B6 et B12 qui sont généralement apportés par le lait et la viande. Enfin, une grande diversité de minéraux et d'oligo-éléments (magnésium, calcium, sélénium, fer) entre également dans la constitution de ce superbe végétal.

Entre vertus diététiques et médicinales, un super-aliment incontournable

Au vu de son exceptionnelle composition, il n’est pas étonnant que la chlorelle recouvre des intérêts diététiques et médicinaux inégalables. La liste des bienfaits qui lui sont reconnus est longue, pour ne citer que :

  • Son action détoxifiante : la chlorelle est une alliée anti-métaux redoutable et dépollue l’organisme en fixant et en évacuant les produits toxiques accumulés ;
  • Son action régénérante : de par sa rapidité de reproduction cellulaire, la chlorelle accélère le processus de cicatrisation et l’assimilation protéique par l’organisme ;
  • Son action bénéfique sur la flore intestinale : la grande concentration en chlorophylle de la chlorelle agit positivement sur le microbiote intestinal.