La culotte menstruelle mieux que les protections périodiques

Publié le 

La culotte menstruelle mieux que les protections périodiques / Istock.com - JulyProkopiv
La culotte menstruelle mieux que les protections périodiques / Istock.com - JulyProkopiv

Grâce aux idéaux féministes, la menstruation, jadis sujet tabou, est plus ouvertement abordée en société. Des protections alternatives, plus économiques et écologiques, ont d’ailleurs commencé à voir le jour. Ainsi, les femmes peuvent désormais choisir de porter une culotte menstruelle. Confortables, durables et réutilisables, ces dernières sont actuellement au top des tendances et s’avèrent autant bénéfiques pour la femme que pour l’environnement.

Les règles de la femme, ce flux sanguin plus ou moins abondant, sont de mieux en mieux gérées. Après l’avènement du cup menstruel, une solution jugée moins polluante, le flux instinctif libre, un mouvement qui prône la liberté du corps féminin a fait écho. Désormais, c’est au tour des fameuses culottes menstruelles de s’imposer. Les marques qui en proposent, toutes des initiatives féministes, se multiplient en France et le nombre d’intéressées augmente. Décryptage.

Les culottes menstruelles, qu’est-ce que c’est ?

Encourir des risques de choc toxique lié aux règles, telle est la principale crainte liée à l’usage des serviettes hygiéniques, des tampons et des coupes menstruelles. La culotte menstruelle y met fin. En effet, ressemblant à une culotte ordinaire, celle qui se fait appeler culotte des règles se distingue au niveau de l’entrejambe par un épais rembourrage fait de matières absorbantes. Cette partie qui accueille et draine le flux menstruel est notamment composée de coton, de bambou, de Lycra et de PUL, un tissu anti-fuite et anti-humidité. Transparents, les composants de la culotte menstruelle ne contiennent aucun produit nocif ou irritant. Très appréciées pour la sensation de confort qu’elles procurent, ces culottes se déclinent par ailleurs en différents modèles, du tanga au boxer, en passant par les slips classiques et les bodys. Toutes les femmes y trouvent leur compte.

Comment ça marche ?

Quelle protection hygiénique choisir ? Depuis deux ans, les culottes menstruelles connaissent un grand succès en France. Encouragées par cet engouement écologique, les marques qui en proposent ne cessent de se multiplier. La culotte menstruelle est aussi simple d’usage que les serviettes hygiéniques. Il suffit de l’enfiler et de laisser l’utérus se vider de la muqueuse sans craindre la moindre fuite. En effet, ce sous-vêtement d’un nouveau genre, ayant la capacité d’absorption de 4 tampons, tient jusqu’à 12 heures. Il faudra ensuite le laver en le rinçant d’abord à l’eau froide avant de le mettre à la machine. Pour une règle, 3 à 4 culottes peuvent être requises.

Les avantages de la culotte menstruelle

Outre son incroyable impact écologique, la culotte menstruelle est l’incarnation même du “women empowerement”. Stylée, douce et libératrice, elle fait oublier à qui la porte qu’elle a ses règles sans toutefois supprimer les douleurs qui l’accompagnent. En outre, contrairement aux tampons hygiéniques, accusés de contenir des résidus toxiques, la culotte des règles ne confronte son utilisatrice à aucun risque sanitaire. Son côté pratique en fait également un grand atout. En effet, pouvant durer jusqu’à 5 ans, elle est réutilisable à l’infini et représente un bon investissement. Fini les achats répétés de protections trop chimiques et place au bien-être du corps et de la planète !