La dorsalgie, qu'est-ce que c'est et comment la traiter

Publié le 

La dorsalgie, qu'est-ce que c'est et comment la traiter / Istock.com - gilaxia
La dorsalgie, qu'est-ce que c'est et comment la traiter / Istock.com - gilaxia

Quiconque a déjà passé des heures assis dans une mauvaise position a souffert de douleurs lombaires. Souvent, ces dernières se manifestent au niveau du bassin. Moins fréquente, la dorsalgie est un autre type de douleur qui touche le dos. Plus ou moins aiguë, elle se manifeste au milieu de la colonne vertébrale. Parfois bénigne, cette forme de douleur dorsale peut également être le signe d’un rhumatisme inflammatoire. Ses causes sont multiples.

D’une façon générale, les douleurs au niveau du dos viennent surtout avec l’âge. Néanmoins, le maintien prolongé d’une mauvaise posture assise, le stress, l’anxiété et les chocs physiques brutaux sont autant de causes possibles d’un problème dorsal. Si la douleur ressentie est localisée au milieu de la colonne dorsale, elle est qualifiée de dorsalgie. Décryptage.

La dorsalgie : définition

Le dos se divise en trois parties : les vertèbres cervicales en haut, les vertèbres dorsales au milieu et les vertèbres lombaires en bas. Par définition, la dorsalgie est une douleur ressentie au milieu de la colonne vertébrale, entre le cou et la taille. Elle est spécifiquement localisée au niveau des vertèbres dorsales. Concrètement, cette terminologie sert à désigner la localisation de la douleur plutôt que la douleur elle-même. La dorsalgie peut être bénigne tout comme elle peut être lésionnelle. Parmi les pathologies les plus fréquentes se trouvent notamment l’arthrose, l’ostéoporose ou encore l'hernie discale. En outre, la dorsalgie est à différencier des douleurs lombaires, pouvant être soulagées par la chiropraxie et situées plus bas. En outre, ces dernières sont beaucoup plus fréquentes.

Les causes possibles de dorsalgie

Nombreux sont les facteurs provoquant une douleur dorsale. Dans sa forme commune, la dorsalgie est consécutive à un mouvement brusque ou une mauvaise habitude mécanique. En effet, rester longtemps et de façon répétitive dans une mauvaise position peut facilement faire naître cette douleur sur le long terme. En outre, les accidents physiques et les chocs traumatiques brutaux sont également source de dorsalgie tout comme le sont la sédentarité, potentielle source de cancer de l’ovaire, et l’immobilisation du corps avec l’âge. Une dorsalgie dégénérative en résulte immanquablement. Chez la femme, des causes physiologiques telles que la grossesse, la menstruation et la ménopause sont d’autres facteurs possibles.

Les traitements possibles

La dorsalgie pouvant se présenter sous différentes formes, le traitement à adopter varie en fonction de la douleur ressentie. À l’instar du traitement de la cruralgie, une dorsalgie se soulage en partie grâce à la prise de médicaments, notamment dans le cas des rhumatismes. Toutefois, pour faire disparaître la douleur, il est nécessaire de traiter le problème à la source et donc d’en éliminer les causes. Pour ce faire, adopter une vie saine et active, tant physique qu’alimentaire, est une solution conseillée pour éviter la sédentarité. Les mouvements brusques ainsi que les mauvaises postures prolongées sont à bannir des habitudes. En ce qui concerne les dorsalgies traumatiques, un traitement différent et une rééducation par kinésithérapie s’imposent.