Comment soulager la cruralgie ?

Publié le 
Comment soulager la cruralgie ? / iStock.com - gilaxia
Comment soulager la cruralgie ? / iStock.com - gilaxia
La cruralgie, aussi appelée névralgie crurale, est une douleur qui part du bas du dos et qui peut aller jusqu’au creux plantaire. Elle est à différencier de la sciatique mais peut, comme cette dernière, être causée par une hernie discale, par de l’arthrose, par une infection ou encore par une tumeur. Mais comment la soulager ?


Cruralgie : traitements possibles

Pour soulager la cruralgie, surnommée « la sciatique du devant », il faut tout d’abord prendre des antidouleurs. Il peut s’agir de décontractants musculaires, d’antalgiques ou encore d’anti-inflammatoires. Une infiltration de corticoïdes peut également être effectuée pour soulager le ou la patiente souffrant de cruralgie. 

Il est également possible de consulter un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe ou de se tourner vers la Médecine chinoise avec l’acupuncture, par exemple.

Si rien ne soulage la cruralgie, une intervention chirurgicale pourra être programmée. Elle consistera à exciser la hernie discale. Dans 80 % des cas, cette opération apporte un réel soulagement.

Faire de l’exercice physique

Le manque d’activité physique peut être à l’origine de douleurs dorsales. En cas de cruralgie, rester allongé peut aggraver les symptômes. L’idéal ? Pratiquer, en douceur, la natation ou encore le vélo. Certains étirements peuvent également soulager les symptômes.

Pourquoi ne pas se mettre au yoga ? Il en existe différentes sortes qui permettent de s’étirer ou encore de se muscler en profondeur (yoga strala). À force de faire de l’exercice, vous corrigerez vos déséquilibres et faiblesses musculaires et éviterez les douleurs dorsales et les récidives. 

Mais là encore, avant de vous lancer dans divers sports, demandez l’avis de votre médecin. 

Quid des traitements naturels ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers les traitements naturels avant de prendre des antidouleurs ou en complément de ces derniers. 

Si vous souffrez d’une cruralgie, vous pouvez par exemple investir dans un tapis d’acupression aussi appelé tapis de massage. Ses picots vont appuyer sur divers points et permettre de réduire la douleur. Un petit tour en thalassothérapie peut également vous aider. Au programme ? Jets massants, cataplasmes d’argile et jacuzzi. 

Les oligo-éléments peuvent aussi aider à soulager certaines douleurs. C’est le cas, par exemple, du magnésium et du silicium. Les huiles essentielles (verveine, camomille romaine...) associées à de l’huile d’amande douce sont également recommandées.