La NASA choisit SpaceX pour une mission vers Europe, le satellite de Jupiter

Publié le 

La NASA choisit SpaceX pour une mission vers Europe, le satellite de Jupiter / Unsplash - SpaceX
La NASA choisit SpaceX pour une mission vers Europe, le satellite de Jupiter / Unsplash - SpaceX

L’entreprise SpaceX d’Elon Musk ambitionne de s’aventurer très loin dans le système solaire. Récemment, elle a réussi à faire un pas en avant dans sa quête en ayant été choisi par la NASA pour effectuer un voyage vers Europe. Il s’agit de la lune glacée de Jupiter.

La NASA prépare un voyage pour la lune glacée de Jupiter depuis des années. La mission sera lancée en octobre 2024. Après un appel d’offre, l’entreprise d’Elon Musk SpaceX a été retenue par la NASA qui appelle aussi les chefs à concocter des plats pour les astronautes.

La mission Clipper pour SpaceX

La NASA a envisagé de lancer une mission sur Mars en 2020. Pour 2024, la destination sera le satellite de Jupiter. La NASA a fait appel à SpaceX pour participer à la mission baptisée Europa Clipper qui sera lancée depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Il s’agit d’une victoire importante pour l’entreprise d’Elon Musk. Le montant du contrat est énorme avec une somme estimée à 178 millions de dollars. De plus, il s’agit d’une occasion pour l’entreprise américaine d’avancer dans sa course à la conquête de l’espace.

Initialement, c’est la fusée Space Launch System de la NASA qui devait être utilisée. Cependant, des retards ont été observés concernant la construction. La NASA a également rencontré un problème de dépassements des coûts. À défaut d’avoir une fusée opérationnelle, elle a dû lancer un appel d’offre, finalement décroché par SpaceX. Ce sera donc la fusée Falcon Heavy qui devrait être lancée vers Europe, le satellite de Jupiter.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

La décision de donner le contrat à SpaceX n’a pas fait l’unanimité. Jeff Bezos, le patron de Blue Origin, l’autre entreprise en lice pour le contrat, n’a pas hésité à faire part de son mécontentement. Il reproche surtout les règles floues de l’appel d’offre. Selon lui, il n’a jamais été précisé qu’une seule entreprise serait retenue pour le développement du module.

Depuis l’annonce de la NASA, Blue Origin a mené un lobbying qualifié de frénétique. L’objectif est de faire annuler la décision ou du moins, de pousser la NASA à choisir deux entreprises au lieu d’une. Ce lobbying a poussé le Sénat américain à mettre en place un projet de loi prévoyant d’accepter d’allouer 10 milliards de dollars au système d’atterrissage habité. Le projet est encore en phase de débat. Cependant, il rencontre déjà des critiques de la part des détracteurs qui le qualifient de renflouement pour Bezos.

Une réduction de 2 milliards de dollars offerte par Jeff Bezos

Suite à son lobbying, Jeff Bezos a proposé une réduction de 2 milliards de dollars sur son module. Il a fait parvenir une lettre ouverte à la NASA pour le faire savoir. Il s’agit d’une offre alléchante pour permettre à son entreprise Blue Origin de participer à la mission menant vers le satellite de Jupiter. En plus de ce rabais, l’entreprise de Jeff Bezos propose aussi de régler les factures des essais.

L’idée est donc de pousser la NASA, qui est aussi derrière l’annonce d’une mission pour découvrir Titan, à choisir deux entreprises pour les mettre en concurrence. Blue Origin travaille sur un module lunaire depuis des années et elle compte bien l'utiliser.