Earthing : tout savoir sur la marche qui relaxe

Publié le 

Earthing : tout savoir sur la marche qui relaxe / iStock.com - Jacob Ammentorp Lund
Earthing : tout savoir sur la marche qui relaxe / iStock.com - Jacob Ammentorp Lund

Mettre la main sur une solution naturelle permettant de prévenir la plupart des maux dont peut souffrir quotidiennement le corps humain est une découverte tout à fait intéressante. Certains scientifiques et kinésithérapeutes y sont parvenus, en mettant en évidence l’importance d’un ancrage régulier à la terre. La solution en question, baptisée “earthing”, consiste à marcher pieds nus pour se reconnecter avec l’énergie de la terre, une technique aux vertus réparatrices incroyables.

Accessoires clés du “perfect outfit”, les chaussures peuvent paraître indispensables. Pourtant, les retirer le temps d’une petite balade dans la nature, histoire de renouer les liens avec l’énergie magnétique terrestre, est bénéfique. La pratique du “earthing” change radicalement le système nerveux et sanguin, par un simple contact prolongé avec des sols de différente nature. Zoom sur cette nouvelle technique de relaxation sensorielle.

Earthing, qu’est-ce que?

Earthing, de “earth” ou terre, est le nom attribué au fait de marcher pieds nus sur un sol naturel, une des astuces pour mieux se déplacer et respirer. Le but est d’établir un ancrage avec la terre, de se reconnecter à son énergie bienfaitrice chargée d’électrons négatifs. Constamment chaussés, les pieds humains sont isolés de l’énergie magnétique terrestre par les semelles, mais aussi par le plastique, le bitume, l’asphalte et bien d’autres. Il en résulte une absence totale de contact physique réel entre le corps humain et la terre qui peut durer des mois, voire des années. Pourtant, grâce aux innombrables terminaisons nerveuses présentes sur la plante des pieds, marcher pieds nus, s’adapter aux ondulations du sol est une véritable expérience réparatrice, et c’est scientifiquement prouvé.

Les bienfaits du earthing sur le corps

La plupart des effets positifs engendrés par la pratique du “earthing” ont été découverts par Clinton Ober et Stephen Sinatra, les hommes de science à l’origine de la découverte révolutionnaire relatée dans le livre Connectez-vous à la terre – Peut-être la découverte la plus importante pour la santé, paru en 2010. Le simple fait d’ôter ses chaussures pour s’adonner à une balade naturelle dans la forêt, sur la plage ou dans un jardin thérapeutique aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine des inflammations. En effet, la terre étant riche en électrons négatifs, ces derniers pénètrent la voûte plantaire au contact du sol et neutralisent les radicaux néfastes. Il en résulte une réduction des inflammations et sur le long terme un meilleur sommeil réparateur, moins de stress, plus de bonne humeur, une meilleure circulation sanguine et bien d’autres bienfaits.

Comment pratiquer le “earthing” ?

Pour s’ancrer à la terre, il suffit de retirer ses chaussures et de marcher dès que l’occasion se présente. Tous les sols naturels sont parfaits pour marcher pieds nus. Toutefois, le sable à la plage, la terre, l’herbe mouillée par la rosée du matin, sont à privilégier pour une meilleure absorption d’électrons, comme l’explique le kiné Gil Amsallem. Le “earthing” peut également être assimilé à de la méditation consciente. La tranquillité de la campagne est idéale pour s’y adonner sereinement. Ainsi, il est désormais recommandé de laisser les enfants marcher pieds nus.