Le cannage pour une touche d’originalité

Publié le 

Le cannage pour une touche d’originalité / Istock.com - sucharn
Le cannage pour une touche d’originalité / Istock.com - sucharn

À l’heure actuelle, la tendance est aux matières naturelles et au bio. Que ce soit dans les cosmétiques ou dans la décoration, la nature prend le dessus et s’impose de plus en plus. Outre le bois, déjà très connu en matière de design d’intérieur, le rotin revient actuellement au goût du jour. Son utilisation pour aménager une décoration tendance est facilitée par le cannage. Ingénieuse association du fait main et du rotin, cette tendance Art déco fait son grand come back après quelques années d’oubli.

Désireux d’adopter un style décoratif à la fois naturel et tendance ? Le cannage est à adopter sans hésitation. À la fois original et très esthétique, le mobilier fait en rotin tissé apporte une touche tropicale et un vent de fraîcheur dans les intérieurs. En plus d’embellir, cette technique artistique crée des objets durables et élégants. Décryptage.

Le cannage, retour au naturel

En réalité, le cannage ne date pas d’hier et a connu bien des hauts et des bas. Il faut revenir plusieurs années en arrière, plus précisément au XVIIIe siècle, pour trouver ses origines. Les premiers meubles français cannés apparaissent à cette époque. La matière la plus utilisée, à savoir le rotin, vient alors de débarquer en Europe. Après une brève pause hors des projecteurs, le cannage redevient à la mode grâce à l’incontestable succès de la fameuse chaise bistrot n°14 de Thonet. Cette dernière s’est écoulée en plus de 45 millions d’exemplaires au milieu du XIXe siècle. La tendance se généralise alors et les meubles en rotin tissé envahissent les intérieurs les plus huppés de l’époque. Dans les années 50, la technique rustique s’efface à nouveau avant de renaître avec l’ascension du style scandinave.

Pourquoi adopter le cannage ?

Le cannage répond à une quête de nouveauté et d’originalité. Les meubles cannés permettent de changer du traditionnel mobilier en bois. Le cannage se caractérise surtout par son aspect ultra graphique, un peu comme le fauteuil Acapulco, devenu lui aussi indispensable en matière de déco. En outre, cette technique, très artisanale, apporte une touche naturelle, sophistiquée et audacieuse à la décoration. Par ailleurs, le cannage se marie parfaitement avec d’autres matières telles que les métaux et le bois ainsi que les textiles incontournables du moment, à savoir le lin et le velours.

Des idées pour l’intégrer dans la déco

Pour faire entrer le cannage dans l’univers intérieur, il est possible de procéder de différentes manières. Il s’apprécie principalement sur les meubles, notamment les canapés, les chaises, les tables basses ou encore les commodes. Son design unique est une assurance d’élégance. Cette matière est également retrouvée dans les mobiliers de jardin avec les chaises longues en cannage entre autres. Autrement, il est possible de le disséminer par petites touches via les accessoires de la maison. Les miroirs, les abat-jours et surtout les suspensions sont les plus appréciés. En effet, les luminaires en cannage diffusent, une fois la lumière allumée, des ombres géométriques particulières sur les murs.