Le concombre-citron ou concombre de Russie, un légume croquant et rafraîchissant !

Publié le 

Le concombre-citron ou concombre de Russie, un légume croquant et rafraîchissant ! / iStock.com - Maksims Grigorjevs
Le concombre-citron ou concombre de Russie, un légume croquant et rafraîchissant ! / iStock.com - Maksims Grigorjevs

Les variétés anciennes de fruits et légumes tendent à s’effacer pour laisser place aux variétés communes. C’est notamment le cas du concombre-citron, une variété ancienne qui n’a en commun avec le concombre classique que la blancheur de sa chair. Ce légume ancien se distingue par sa curieuse apparence et son goût étonnant, à mi-chemin entre le concombre et le citron.

À première vue, il ressemble à un citron, sans pour autant en être un, puisqu’il s’agit d’un concombre-citron. Nouvelle variété ? Loin de là. Le concombre-citron est un légume ancien, qui séduit par la douceur de sa chair croquante et rafraîchissante. Tour d’horizon.

Une variété ancienne de concombre bonne à connaître

Tout comme la tomate qui compte beaucoup de variétés anciennes qu’il est bon de cultiver au potager, le concombre a, lui aussi, des variétés tombées dans la désuétude. L’une d’elles nous vient de Russie et captive par son apparence qui n’est pas sans rappeler celle du citron, d’où son appellation de concombre-citron. Également appelée concombre de Russie, cette variété ancienne de la famille des cucurbitacées est facilement reconnaissable par sa rondeur et sa couleur jaune nuancée de vert. La peau du légume, lisse, est parsemée de rugosité sous forme de petits grains noirs qu’il convient d’essuyer à l’aide d’un chiffon propre avant de le consommer. En outre, les graines du concombre-citron, comparées à celles du concombre classique, sont dures et plus grandes dans les légumes cueillis tardivement. Enfin, sa chair blanche croquante est aussi succulente que son homologue classique, la touche d’amertume en moins.

Un légume à consommer idéalement en été

Le concombre-citron se distingue par son apparence. Le légume marque également des points sur le tableau grâce à sa composition nutritionnelle. Le concombre de Russie est, a priori, riche en fibres en plus d’être gorgé d’eau, de quoi l’inscrire dans la liste des fruits et légumes à consommer sans modération en été. En effet, une bouchée de la chair ferme et croquante du lemon cucumber suffit à rafraîchir instantanément, d’autant plus que celle-ci peut se consommer crue avec sa peau, tel un fruit. En outre, ce légume constitue une excellente source d’oligo-éléments et de vitamines (A et C). Sans amertume, il se prête à de nombreuses préparations culinaires pour ne citer que la salade de crudité et le carpaccio. Pour ceux qui surveillent leur ligne cet été, le concombre-citron affiche un faible apport calorique, de quoi l'intégrer dans un régime minceur.

Un légume à récolter au bon moment

Comme il est rarement proposé sur les étals du marché, étant une variété ancienne, la meilleure façon d’avoir à disposition des concombres-citrons à déguster est d’en cultiver. Heureusement, ce légume n’est pas très compliqué à semer et à planter dans un potager, même installé sur le balcon. Une bonne exposition au soleil, une terre riche et un palissage suffisent à faire pousser la variété ancienne de concombre pour en obtenir les délicieux fruits. Le défi consiste alors à récolter le légume au bon moment. En effet, s’il est cueilli trop tard, le concombre-citron développe une amertume et sa peau jaune vif s’endurcit. Il doit donc idéalement être cueilli juste avant sa maturité, lorsque sa peau se pare d’un jaune nuancé de vert.