Juin : quels fruits et légumes sont à consommer sans modération  ?

Publié le 

Juin : quels fruits et légumes sont à consommer sans modération  ? / iStock.com-Fordvika
Juin : quels fruits et légumes sont à consommer sans modération  ? / iStock.com-Fordvika

Le mois de juin indique le commencement de l’été. Avec lui, il apporte également de la couleur dans les corbeilles et dans les assiettes à travers les différents fruits et légumes de saison. En effet, l’heure de la récolte d’été tellement attendue a sonné. Ainsi, voici les fruits et légumes à consommer sans modération pendant le mois de juin.

Nombreux sont les fruits et légumes qui font leur apparition pendant le mois de juin. Les crudités, salades composées ou encore salades de fruits sont alors à l’honneur au menu. Il est ainsi temps de dresser des assiettes vitaminées aux couleurs panachées afin de débuter la saison avec peps.

Quels sont les légumes du mois de juin ?

Voici quelques légumes incontournables du mois de juin :

  • Le brocoli

Riche en glucosinolates, le brocoli favorise l’élimination des toxines, à la manière du chia fresca, une boisson détox. Par ailleurs, il protège aussi contre le cancer. L’idéal est de le cuire d’une manière douce.

  • L’artichaut

Riche en inuline, l’artichaut est bon pour l’équilibre de la flore intestinale, mais aussi pour son développement. D’autre part, il facilite également l’élimination urinaire.

  • La blette

Peu connue, la blette est un légume riche en antioxydants et en fibres. Elle permet également de gérer la glycémie.

  • Le fenouil

Peu calorique, le fenouil est riche en fibres, potassium et vitamine B9.

  • Les fèves

Riches en fer, les fèves procurent également une satiété notable du fait qu’elles contiennent des fibres et des protéines végétales.

  • Le melon

Pouvant être consommé en entrée comme en dessert, le melon est idéal pour réguler l’humeur du fait qu’il contient de la vitamine B6. Il est également riche en vitamines A et C.

  • La courgette

Le mieux est de consommer la courgette avec sa peau puisque celle-ci est riche en flavonoïdes, des composants qui préviennent plusieurs types de maladies. Il s’avère alors essentiel de la choisir bio, et ce, à travers un circuit court par exemple.

L’ail, l’aubergine, le céleri, la betterave, l’asperge, le concombre, la laitue, les haricots verts, le radis, le chou, l’oseille, le persil ou encore le poivron et la pomme de terre sont tous autant de légumes à récolter pendant le mois de juin. Concernant le petit pois, c’est le dernier mois pour le récolter.

Quels sont les fruits du mois de juin ?

Voici quelques fruits incontournables du mois de juin :

  • La framboise

Ce fruit est très riche en antioxydants, vitamine C, calcium, magnésium et fer.

  • La pêche

Riche en potassium, la pêche réduit l’apparition de crampes et aide à conserver une pression artérielle équilibrée. Peu calorique, c’est le fruit idéal pour garder la pêche.

  • La fraise

La fraise est également bénéfique pour la santé puisqu’elle contient une quantité notable de flavonoïdes et de vitamine C.

  • L’abricot

Riche en antioxydants, mais aussi en fibres, l’abricot protège contre les maladies cardio-vasculaires, à l’instar des fruits à coque, et favorise le transit intestinal. Il protège également la peau du fait qu’il contient beaucoup de vitamine A.

La cerise, la prune, le pomelo, la banane, la groseille, la mangue, la papaye, la pastèque, le citron, l’avocat, le kiwi, la myrtille ou encore la tomate sont tous des fruits à récolter en juin. Concernant la rhubarbe, il s’agit du dernier mois pour la cueillir.