Le Deep Work : découvrez cette méthode pour une concentration maximale au travail

Publié le 

Le Deep Work : découvrez cette méthode pour une concentration maximale au travail
Le Deep Work : découvrez cette méthode pour une concentration maximale au travail

Le quotidien de l’Homme dans la société actuelle est dominé par les écrans et le numérique. Chacun est ainsi surchargé de distractions qui sollicitent incessamment l’attention. Dans ce contexte, il devient difficile de se concentrer entièrement sur une tâche au travail. Qui n’a jamais cédé aux stimuli environnants ? Une notification dans un coin de l’écran, un appel sur le portable, etc. Cependant, plonger dans un état de concentration absolu n’est pas impossible pour autant, et ce, malgré les nombreuses contraintes extérieures. C’est, du moins, ce que prône la méthode du “Deep Work”, une technique de productivité qui invite à l’immersion totale.

Focaliser toute son attention sur une tâche en faisant abstraction des sources de distractions, tel est le principe du Deep Work. Cette méthode de travail se veut un booster de productivité. Zoom sur les détails.

Les origines du Deep Work, un facteur de productivité au travail

Le Deep Work est un terme anglais qui se traduit littéralement par “travail en profondeur”. Comme l’indique explicitement son nom, il s’agit d’une technique qui vise à s’immerger complètement dans le travail à accomplir afin de l’achever dans les délais tout en garantissant des résultats qualitatifs. Le Deep Work est un procédé originaire des États-Unis et qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la productivité au travail. C’est à Cal Newport, professeur d’informatique à l’Université de Georgetown, que nous devons sa création et sa popularisation.

Le Deep Work rime avec un état de concentration absolu, dans lequel les capacités cognitives sont poussées à leur maximum. À l’extrême opposé du “Shallow Work”, soit la manière d’aborder les tâches professionnelles de tous les jours de manière passive et monotone, le Deep Work sollicite 100% de l'attention de l’individu. La mise en pratique de cette technique demande un certain effort dans la mesure où il faudra combattre la tentation de céder aux stimuli alentour pour maintenir actif cet état de concentration.

Les avantages de la pratique du Deep Work

Une concentration inébranlable est la garantie d’un travail bien accompli, de qualité et achevé dans les délais impartis. C’est là tout l’intérêt de pratiquer le Deep Work sur une base quotidienne. L’idée est de réapprendre à maîtriser la capacité de concentration dans un environnement submergé de distractions diverses. Au-delà du fait de produire un travail de meilleure qualité et d’optimiser l’efficacité au travail, le Deep Work contribue à rendre ses journées de travail satisfaisantes. Le sentiment de productivité booste inévitablement l’humeur et rend plus heureux.

Des astuces pratiques pour aborder le Deep Work

Se plonger dans un état de concentration absolu signifie réduire au maximum, voire éliminer, les éventuelles sources de distraction dans l’environnement direct. La pratique du Deep Work requiert, pour ce faire, de :