Le régime Pegan, la nouvelle tendance food

Publié le 

Le régime Pegan, la nouvelle tendance food / iStock.com - mediaphotos
Le régime Pegan, la nouvelle tendance food / iStock.com - mediaphotos

Le régime Pegan fait de plus en plus parler de lui. En effet, de nombreuses personnes ont adopté ce mode d’alimentation devenu tendance. Il est si attrayant que les peoples eux-mêmes s’y mettent. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Le régime Pegan est LA méthode minceur à la mode. Zoom sur les bienfaits de cette nouvelle tendance alimentaire.

Le régime Pegan, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un régime deux-en-un alliant certains principes du véganisme et le meilleur du régime Paléo. Ce mode de nutrition a été inventé par le nutritionniste américain Mark Hyman. Son principe est simple : manger tout ce qui a été conçu pour nourrir le corps. Bien que l’offre alimentaire ne cesse d’évoluer, les besoins du corps sont restés les mêmes. Ce régime fonctionne sur la règle des 75/25, c’est-à-dire qu’il est composé de 75% de végétaux et de 25% de protéines animales. Il privilégie donc les fruits et légumes avec un peu de protéine et de bonnes graisses d’origine animale contrairement à l’alimentation végane qui bannit totalement la viande. Il s’inspire du régime Paleo et son alimentation équilibrée : une quantité suffisante pour être bien dans son corps.

Comment adopter le régime Pegan ?

Pour adhérer au principe du 25%, il est recommandé de privilégier la viande bio et maigre telle que le poulet et la dinde, mais aussi le poisson blanc et les crustacés, sans oublier les œufs bio pour l’apport protéique. Il est important de donner la priorité aux légumes. Suivre le principe des 75%, c’est manger les fruits de saison et les légumes bio bien que leurs prix soient plus élevés dans la grande distribution. Les légumes sont particulièrement importants dans ce régime. Les noix et graines sont à consommer à volonté. Les sources de bons gras telles que l’huile d’olive et l’avocat, mais aussi les produits laitiers crus ne sont pas à délaisser pour un bon apport en lipide. Pour apporter la quantité de glucides nécessaire, manger des brocolis, choux-fleurs, courges ou asperges.

Avantages et inconvénients du régime Pegan

Le régime Pegan n’exclut aucun aliment, ce qui est un grand avantage, mais se contente d’en réduire la quantité. Ceux qui l’adoptent ne manqueront certainement pas de vitamine B12 que seules les protéines animales fournissent. Étant donné que le régime bannit les produits industriels transformés, il a un impact positif sur la santé en général. La professionnelle de la nutrition, Florence Foucaut, souligne que cette interdiction est une bonne chose, car ces produits contiennent de nombreux additifs, conservateurs et sucres ajoutés. Toutefois, certains inconvénients sont à considérer. En effet, les produits laitiers, principales sources de calcium au quotidien, sont éliminés, risquant d’entraîner une carence. Pourtant, un adulte a besoin de 900 mg de calcium par jour. Pour pallier ce manque, il est bon de noter que le calcium peut être trouvé ailleurs que dans le lait. D’un autre côté, l’apport en fibres augmente considérablement, ce qui réduit les troubles digestifs, la diarrhée et la constipation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : régimes