Le slunch : la tendance incontournable de nos dimanches

Publié le 

Le slunch : la tendance incontournable de nos dimanches / iStock.com - Roxiller
Le slunch : la tendance incontournable de nos dimanches / iStock.com - Roxiller

Après le brunch, la mode est au slunch. Il s'agit d'un goûter dinatoire qui est servi vers 18h30. C'est une façon de terminer le weekend dans la bonne humeur et en beauté. Le principal mot d'ordre est simplicité.

Nouvelle tendance des dimanches après-midi, le slunch s'invite dans les foyers. Il consiste à combiner le goûter et le dîner. Si vous préférez plutôt les brunchs, voici les 3 indispensables pour un brunch chez soi.                                       

Le slunch, la nouvelle tendance culinaire

L'anglicisme slunch vient de la contraction des mots “supper” et “lunch”. Pour réussir votre slunch, vos invités devront arriver à partir de 16 heures. Il faut miser sur la simplicité pour éviter de passer trop de temps en cuisine. Par ailleurs, il n'y a pas besoin de dresser la table ou de sortir l'argenterie, la table basse du living-room est amplement suffisante. Toutefois, le slunch n'est pas un apéro et il est hors de question de servir des chips ou des préparations surgelées. Dans la pratique, cette nouvelle tendance est déjà adoptée par 68% des Français. Un sondage réalisé par OpinionWay a montré que les dimanches, les ménages reçoivent plutôt vers 17 heures qu'à 20 heures, comme ils ont l'habitude de le faire en semaine. Si le weekend est très attendu, le dimanche est par contre redouté. Pour éviter l'ennui tout en se préparant à travailler le lendemain, organisez un slunch entre amis et avec la famille.

Comment réussir un slunch ?

Pour réussir votre slunch, gardez en tête que zéro stress et simplicité sont les maîtres mots. En général, le repas débute avec des plats sucrés, ceux qui sont habituellement servis en goûter. Par la suite, il faut alterner avec des mets salés et mieux élaborés. Dans la mesure du possible, privilégiez les produits du terroir, les fruits et les légumes bio. Dans ce registre, il est tout à fait envisageable d'adopter la tendance purple food. Les préparations ressembleraient à celles servies lors d'un apéritif, en portions réduites. Les quiches et les cakes sont les préparations basiques. Le tout sera accompagné de smoothies ou d'un bon rosé. Il est aussi possible d'axer le slunch autour d'une thématique. En outre, il s'agit de l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles recettes ou de montrer ses talents culinaires, et ce, en toute convivialité.

Une recette incontournable

Surfant sur la nouvelle vague du slunch, les sites dédiés et les livres proposent de nombreuses recettes. Pour des financiers à l'orange :

  • Mélangez 50g de farine et d'amandes avec 120g de sucre ;
  • Ajoutez du jus d'orange et 75g de beurre ;
  • Préchauffez le four à 210°C. Montez ensuite des blancs en neige et mélangez le tout. La pâte obtenue sera répartie dans des moules pour être enfournée durant 20mn.

Si vous êtes plutôt un adepte des sorties, voici 5 idées de brunch originales à faire en famille ou entre amis.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine