Le télétravail en pleine nature : quand la forêt devient votre bureau

Publié le 

Le teletravail en pleine nature : quand la foret devient votre bureau
Le teletravail en pleine nature : quand la foret devient votre bureau

Le travail à distance et le nomadisme digital ont élargi l’horizon des possibilités pour les travailleurs. Les temps où il fallait impérativement se rendre quotidiennement à son bureau sont révolus. En quelques années, le monde du travail s’est radicalement métamorphosé avec, au cœur de cette transformation, la démocratisation du télétravail. Cette dernière s’accompagne de la liberté de définir son lieu de travail selon ses envies. Si certains se contentent de travailler de chez eux, d’autres ont décidé de mettre pleinement à profit cette liberté acquise pour travailler dans des lieux plus originaux.

Le télétravail est là pour rester. Si l’avenir de cette organisation de travail initialement adoptée comme mesure temporaire était jusque-là incertain, il paraît désormais évident qu’elle n’est pas prête de disparaître de sitôt. Les avantages du télétravail, notamment la mobilité qu’il permet, ont, depuis, conquis les plus réfractaires à l’idée. Nombre de télétravailleurs en profitent pour expérimenter le nomadisme digital dans tous ses aspects, jusqu’à partir en voyage en pleine nature, leur ordinateur sous la main, pour à la fois travailler et se ressourcer. Tour d’horizon.

Le télétravail réinvente le rapport au travail

La généralisation du travail à distance a amené de nombreux travailleurs à aménager un espace de travail confortable et optimal à la maison. Cependant, tout le monde n’a pas nécessairement fait le choix d’élire leur habitat comme lieu de télétravail. Le travail à distance offre l’avantage de pouvoir s’installer partout, du moment que nous disposons d’une bonne connexion internet et d’un écran pour travailler. Il n’est donc pas indispensable de rester cloîtré entre les quatre murs de sa maison, l’intérêt du télétravail étant de bénéficier d’une grande liberté dans le choix de son environnement de travail.

Cette flexibilité a catalysé l’émergence d’une vague de nomades digitaux qui, comme leur nom l’indique, sont des travailleurs à distance qui ne définissent pas de lieu fixe pour travailler. À la place, le nomade digital capitalise sur la mobilité que lui confère le travail à distance pour travailler partout, une façon de faire qui redéfinit complètement son rapport au travail.

Voyager et travailler : la nature comme décor pour le travail

En général, les travailleurs nomades adorent s’installer dans les cafés ou les espaces de microworking pour s’adonner à leurs occupations professionnelles quotidiennes. Certains poussent la barre plus haut et vont jusqu’à organiser des voyages, sans nécessairement devoir poser leurs jours de congé. C’est d’ailleurs là toute la beauté du télétravail : pouvoir se déplacer à sa guise et s’installer partout pour travailler.

Ce changement de décor, en plus de rendre la tâche plus agréable, peut considérablement booster la créativité et la productivité des travailleurs. Le nomadisme digital rendu possible par le télétravail est, pour beaucoup, l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Prendre la route à bord d’un camping-car ou d’un van aménagé et vivre au plus près de la nature tout en travaillant dans un cadre inspirant a tout d’un concept séduisant. Il faudra toutefois s’assurer d’avoir une bonne connexion internet pour les besoins du travail.