Astuces déco : comment aménager un espace de travail confortable à la maison

Publié le 

télétravail
télétravail

Il fut un temps où avoir un espace dédié au travail dans son habitation était un bonus que seule une poignée de personnes s'accordait la liberté d’aménager. Cependant, les choses ont évolué. Entre-temps, le télétravail et le home office ont été démocratisés, comptant désormais parmi les pratiques les plus standards dans le monde du travail. Cette évolution a fait naître un nouveau besoin : celui de disposer d’un espace de travail confortable à la maison.

Tout le défi de l’aménagement d’un bureau à la maison consiste à intégrer un nouvel espace de bureau fonctionnel, confortable et décoratif dans un logement déjà entièrement aménagé. Zoom sur quelques astuces à mettre en œuvre pour s’en sortir haut la main.

Choisir la pièce dans laquelle installer le coin bureau

La généralisation du home office, une organisation de travail qui permet plus de souplesse, a amené de nombreux travailleurs à improviser un petit coin bureau informel chez eux. Comme cette pratique est là pour rester, ce qui devait au début être un espace de travail temporaire doit maintenant se transformer en coin bureau pérenne. Le premier détail à revoir, concernant l’aménagement d’un coin bureau permanent à la maison, concerne son emplacement. Il convient de garder en tête qu’un espace de travail se doit d’être confortable, agréable et bien éclairé. Prenant ces critères en compte, beaucoup choisissent d’installer leur coin bureau :

  • Dans le salon : à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour, en évitant toutefois de placer le bureau à côté de la télé. Si des escaliers mènent à l’étage dans la pièce, l’espace situé en dessous peut être mis à profit pour aménager un coin bureau cosy.
  • Dans la chambre : il s’agit de la pièce la plus calme de la maison, donc idéale pour accueillir un coin bureau à l’abri des distractions.

Choisir une assise confortable, un détail incontournable

Pour être productif dans son travail, même en travaillant depuis la maison, il faut miser sur le confort et l’ergonomie de son espace bureau. De là découle en partie l’importance de choisir le bon emplacement pour le coin bureau, mais aussi la nécessité de choisir un siège confortable. En effet, quitte à passer plusieurs heures par jour à rester assis, autant opter pour une assise ergonomique qui soutient bien la posture et minimise les douleurs dorsales. Le choix du fauteuil est essentiel pour bien s’installer et travailler depuis chez soi. De nos jours, il existe une gamme de sièges pour “gamer”, alliant confort et ergonomie, parfaits pour travailler sur un bureau.

Bien équiper son espace bureau

Au-delà d’être confortable, le coin bureau aménagé à la maison se doit d’être hautement fonctionnel et pratique. Son utilisation doit simplifier le travail de l’usager et non le compliquer davantage. Pour ce faire, l’espace bureau doit être convenablement équipé de :

  • Solutions de rangement : des étagères, des rangements muraux, un meuble à tiroir, des petites boîtes de rangement pour crayons…
  • Lampes de bureau : outre l’éclairage naturel, il est essentiel de prévoir des lampes de bureau pour éclairer la surface de travail à la tombée de la nuit.
  • Éléments décoratifs enjoliveurs : le coin bureau doit donner envie de travailler, d’où l’importance de le décorer, avec modération, cela dit.

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié

Mots clés :maisontravail