Les 4 accords toltèques pour une plus grande liberté

Publié le 

Les 4 accords toltèques pour une plus grande liberté / Istock.com - alvarez
Les 4 accords toltèques pour une plus grande liberté / Istock.com - alvarez

Tout le monde rêve d’une vie meilleure. L’être humain est maître de sa propre destinée, ses actions et comportements étant déterminants dans sa qualité de vie. Vivre une existence remplie de bonheur, d’harmonie et d’amour est ainsi à la portée de tous. Pour y parvenir, chacun peut suivre les 4 accords toltèques. Considérés comme étant les clés de la liberté, ces anciens principes de vie visent à améliorer le rapport de l’homme avec lui-même et son entourage.

Les accords toltèques ? Tout le monde en parle ces derniers temps. Ce sujet a fait l’objet de plus de 70 000 recherches Google en cette fin d’année. Pour cause, cet ouvrage publié dans les années 90 refait surface dans le but d’améliorer les rapports humains, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Ces quatre principes simplement formulés peuvent faire toute la différence. Décryptage.

Pour une vie sans peur

Les accords toltèques sont, comme la méthode du “j’en ai rien à foutre”, une sorte de guide qui vise à améliorer le comportement, les actions et les paroles de chacun. Ces principes de vie servent avant tout à éveiller la conscience de soi par rapport à son entourage pour ainsi agir avec réflexion. Historiquement, les 4 accords toltèques existent depuis des millénaires et sont issus de la philosophie des Toltèques. Cette civilisation vivait au Mexique, plus précisément à Teotihuacan, et ce, bien avant les Aztèques. Ses croyances spirituelles, enterrées par des années d’oublis, ont été popularisées par Don Miguel Ruiz, médecin et chaman descendant des Toltèques. En 1997, il a livré les secrets d’une vie d’amour et de liberté dans un livre de 144 pages intitulé Les 4 accords toltèques (traduit de l’original The Four Agreements).

Les 4 accords toltèques proprement dits

Sans rien inventer, Miguel Ruiz n’a fait que puiser dans la sagesse de ses ancêtres pour formuler ces préceptes. Son ouvrage s’est démarqué par sa simplicité et le choix des mots qu’il a utilisés, accessibles à tous. Ainsi, dans leur version la plus claire, les 4 accords toltèques sont :

  • “Que votre parole soit impeccable” ;
  • “Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle” ;
  • “Ne faites pas de suppositions” ;
  • “Faites toujours de votre mieux”.

Le but est que chacun ait une vie sans peur, une meilleure gestion des jugements extérieurs et un meilleur rapport avec la société. Cet ouvrage fait ainsi partie des voies pour reprendre confiance en soi et mieux vivre.

Un succès fulgurant

À l’heure actuelle, 4 millions d’exemplaires de cet ouvrage ont été écoulés dans le monde entier. Ce chiffre démontre la tendance actuelle des ouvrages de développement personnel. Le grand succès des 4 accords toltèques a surtout été déclenché par Oprah Winfrey, la célèbre animatrice de télé américaine, qui a fait l’éloge de l’ouvrage en 2000. Depuis, le livre aux bienfaits multiples a été traduit en plusieurs langues et a même inspiré des thérapeutes. “Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, celles qui nous maintiennent dans la souffrance”, souligne Maud Séjournant, responsable de la publication française du livre.