Les activités à faire en extérieur pour se reconnecter avec la nature

Publié le 

activité extérieur
activité extérieur

L’humain a longtemps vécu au cœur de la nature. Une grande partie de la croissance de la civilisation humaine a eu pour décor un environnement naturel peuplé d’arbres à perte de vue et d’animaux de toutes les sortes. D’une certaine façon, la nature a grandement contribué au développement et à la survie de l’Homme. Toutefois, avec la naissance de la société moderne, cette forte connexion entre l’humain et la nature a été rompue. Depuis, l’Homme moderne, abrité dans sa forêt de béton et de ciment, se prive des bienfaits de la nature.

Séparé de la nature, notre corps éprouve parfois le besoin irrépressible de se reconnecter à l’environnement. Heureusement, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour ce faire. Nul besoin de voyager à l’autre bout de la planète pour réhabiliter le lien avec mère Nature. Parfois, un petit tour au parc ou une balade en forêt peuvent amplement faire l’affaire. Zoom sur quelques idées d’activités d’extérieur à réaliser pour se rapprocher de la nature.

Activité n°1 : écouter le gazouillis des oiseaux

L’Homme se connecte à la nature via ses cinq sens. Cette première idée d’activité, à savoir écouter le chant des oiseaux, mise sur le sens de l’ouïe pour se sentir au plus proche de l’environnement alentour. Quoi de mieux que de se poser quelque part dans la nature, à l’abri du feuillage d’un arbre et de se laisser transporter par le doux gazouillis des oiseaux qui voltigent dans les cieux ? Le principal défi consiste alors à trouver un endroit où s’adonner à cette activité relaxante. En ville, les oiseaux élisent domicile dans les arbres du jardin, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, ou dans les parcs urbains. Reste alors à se poser sur la pelouse fraîche de la cour, ou à marcher tranquillement entre les arbres du parc, les oreilles pointées vers le chant envoûtant des oiseaux, le cœur reconnaissant de vivre ce moment.

Activité n°2 : marcher pieds nus pour se connecter à la nature

Le sens du toucher permet à l’humain de sentir, d’interagir et de se connecter avec son environnement immédiat. Une autre idée d’activité en extérieur, capitalisant sur le pouvoir du toucher, consiste à marcher pieds nus sur un sol naturel. Cette pratique porte un nom : Earthing ou l’art de marcher pieds nus pour se sentir au plus proche de la terre. Outre les nombreux bienfaits pour la santé attribués à cette activité, le fait de marcher sans chaussures apaise le corps et l’esprit, et rétablit la connexion entre l’humain et la nature. Sentir la fraîcheur de l’herbe, la chaleur du sable ou l’humidité de la terre dans sa foulée est une expérience relaxante et énergisante qui vaut le détour.

Activité n°3 : le jardinage, un incontournable

Travaillant à la fois le sens du toucher, de la vue et de l’odorat, le jardinage est l’activité d’extérieur par excellence à effectuer dans un cadre urbain pour se reconnecter à la nature. Cette activité est une invitation à communier avec la nature, à en admirer la beauté et permet de s’émerveiller devant la magie et la grandeur de mère Nature. Les mains plongées dans la terre, le nez chatouillé par le doux parfum des fleurs, les yeux régalés par leurs couleurs chatoyantes… Le jardinage, sans pesticide dans l’idéal, est l’activité incontournable pour se réconcilier avec la nature.