Les aliments qui vous permettront de passer l'hiver

Publié le 

Les aliments qui vous permettront de passer l'hiver / iStock.com-samael334
Les aliments qui vous permettront de passer l'hiver / iStock.com-samael334

Pour rester en bonne santé et se sentir bien, il faut privilégier une alimentation équilibrée. Un régime sain permet également de rester en forme même durant les saisons les plus dures. Découvrez les aliments qui vous permettront de passer l’hiver.

L’hiver arrive avec son lot de désagréments, incluant la fatigue, les rhumes et autres virus, la baisse de moral, les kilos en trop, etc. Pour passer à travers tous ces petits soucis, il est conseillé de miser sur un régime alimentaire adapté. En effet, certains aliments permettent de rester en forme tout au long de l’hiver.

Focus sur les oligo-éléments et les vitamines

La carence en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines rend l’organisme plus fragile et l’expose aux attaques des virus. Les rhumes peuvent ainsi dégénérer rapidement et entrainer divers petits maux sans disparaître complètement. Selon certains chercheurs, le manque de vitamine D suffirait à lui seul à expliquer l’apparition des épidémies de grippe en hiver. En effet, ce type de nutriment stimule les macrophages ainsi que les peptides antimicrobiens présents dans les cellules des muqueuses et les globules blancs.

Le zinc est aussi très efficace contre le rhume. En effet, il participe à la production des protéines constituant les anticorps et les globules blancs. De ce fait, les aliments comportant cet oligo-élément doivent être privilégiés en hiver. L’oignon et l’ail font également partie des plus grands alliés de l’organisme durant cette saison. Consommés crus, ils stimulent le système immunitaire, détruisent de nombreuses bactéries et limitent la propagation des virus.

Les aliments à privilégier en hiver

En hiver, le corps a besoin de plus d’énergie pour lutter contre le froid. Il fait en effet beaucoup d’efforts pour compenser la perte de chaleur et stabiliser sa température interne. De ce fait, les apports énergétiques doivent être particulièrement surveillés en hiver. Les aliments riches en féculents comme le riz, les pommes de terre, le pain complet, les pâtes, les lentilles, etc., font notamment partie des sources d’énergie les plus importantes pour l’organisme.

Pour lutter contre les désagréments de l’hiver, il faut aussi miser sur les agrumes (riches en vitamine C et flavonoïdes), les poissons gras (riches en oméga-3 et zinc), les sardines et les maquereaux (riches en vitamine D), les choux (riches en vitamine C et en antioxydants), l’avocat (coupe-faim), les baies de goji (antifrilosité et antioxydantes), la banane (renforce le corps et le mental) ainsi que les châtaignes (coupe-faim et riche en minéraux).