Les beurres parfumés, ça fait toute la différence

Publié le 

Les beurres parfumés, ça fait toute la différence / Istock.com - phasinphoto
Les beurres parfumés, ça fait toute la différence / Istock.com - phasinphoto

Le beurre est un ingrédient souvent utilisé en cuisine. Si son usage quotidien consiste principalement à tartiner les toasts et le pain au petit-déjeuner, ce produit laitier a plus d’un tour dans son sac. Loin de compter pour du beurre, il accompagne les mets, de la viande au poisson, en passant par la charcuterie et les légumes. Son goût est encore plus savoureux lorsqu’il est aromatisé. Les beurres parfumés ont le vent en poupe ces derniers mois. À la portée de tous, la recette du beurre aromatisé se personnalise à volonté, d’autant plus qu’elle s’accorde avec toutes les utilisations.

Pour changer du beurre de tous les jours, à la texture blanche et au goût lassant, il existe une solution imparable : en faire du beurre aromatisé. En plus de rehausser le goût grâce aux nouvelles saveurs, cette technique réveille les papilles endormies dès le matin. Que ce soit à l’ail, au basilic, au persil, à la coriandre ou encore au citron, ce ne sont certainement pas les options qui manquent. Zoom sur la recette simplissime du beurre aromatisé.

Les ingrédients nécessaires

Nul besoin d’être un cordon bleu en cuisine pour s’en sortir. Préparer du beurre parfumé est aussi simple que faire de la pâte brisée. La recette, entièrement personnalisable, varie selon les envies et les goûts de chacun. En effet, les ingrédients incorporés peuvent varier à volonté . Pour commencer, il est nécessaire de réunir :

  • du beurre pommade : soit du beurre mou obtenu en sortant le beurre solide classique du réfrigérateur quelques heures avant la préparation ;
  • divers ingrédients aromatisés : les plus communs étant les herbes aromatiques, les fruits, les épices, le fromage, de la chair de crustacé, du poisson et bien d’autres.

Les étapes à suivre

Une fois les ingrédients réunis et le beurre suffisamment liquide, il ne reste plus qu’à procéder comme suit :

  1. Hacher les ingrédients destinés à parfumer le beurre, qu’il s’agisse d’herbes comme du persil, de la coriandre ou du basilic parfumé ; de chair de crevettes ; de pomme séchée ou encore de citron ;
  2. Une fois cette étape accomplie, les ingrédients hachés sont à mélanger au beurre pommade ;
  3. Bien mélanger l’ensemble de façon à obtenir une pâte homogène sans oublier de rajouter au passage des épices, notamment de la fleur de sel et du poivre ;
  4. Enfin, enrouler la pâte dans un film alimentaire comme s’il s’agissait d’un saucisson. Le produit ainsi obtenu est à remettre au réfrigérateur afin qu’il durcisse à nouveau.

Des idées de recettes à l’infini

Le beurre aromatisé porte les recettes habituelles à un tout autre niveau. Une belle entrecôte s’accommode d’une nouvelle palette de goûts lorsqu’elle est accompagnée d’un bon beurre maître d’hôtel, parfumé au persil et au citron. Les plats de fruits de mer, contenant des huîtres ou du saumon fumé, sont rehaussés par l’ajout d’un délicieux beurre aromatisé au citron. Envie d’épater les invités avec un risotto au champignon ? Il suffit d’incorporer du beurre d’échalote dans la recette pour créer une explosion de saveurs. Autrement, pour transformer le petit-déjeuner, un bon beurre de cannelle et d’orange pour une recette de pancakes créative ou de simples tartines de pain grillé feront aussi l’affaire.