Les dangers de la sédentarité pour la santé physique et mentale

Publié le 

Les dangers de la sedentarite pour la sante physique et mentale
Les dangers de la sedentarite pour la sante physique et mentale

Les recommandations de santé n’ont de cesse de rappeler qu’il est dans notre intérêt de pratiquer des activités physiques régulières. Cela amène à se demander ce qui arriverait aux personnes qui ne respectent pas ces recommandations. Que se passe-t-il réellement si le corps humain n’obtient pas sa dose d’activité journalière et, à la place, demeure statique des heures durant ? Ce phénomène social, appelé sédentarité, concerne une part non négligeable de la société et se classe parmi les facteurs mondiaux de risque de décès !

La phrase “Pour ta santé, pratique une activité physique régulière” revient sans cesse à la télé et pour cause ! Elle a pour objectif de nous rappeler de l’essentiel pour rester en forme. Pourtant, la grande majorité continue d’ignorer ce rappel et mène quotidiennement un mode de vie sédentaire. Si rien ne se passe dans l’immédiat, la sédentarité est, en réalité, une véritable bombe à retardement pour la santé.

Un mode de vie délétère très répandu

Le corps humain a besoin d’un minimum d’activité physique pour rester en parfaite santé. Il s’agit d’un fait indéniable qui, pourtant, est loin d’être appliqué au quotidien. Les rapports de l’étude menée par l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) au début d’année 2022 en sont la preuve. En effet, selon les données collectées, près de 95% de la population française mènent un quotidien sédentaire, augmentant ainsi, sans le savoir, les risques de tomber gravement malade. En soi, seuls 5% des Français ont une activité physique considérée suffisante pour se maintenir en bonne santé. Ces chiffres accablants amènent à se questionner sur les effets concrets de la sédentarité sur l’état de santé. Pour sûr, ce manque d’activité physique n’apporte rien de bon.

Une cause majeure de risque de décès

La sédentarité représente un danger redoutable pour la santé du corps humain, un fait dont les adeptes de ce mode de vie inactif ont pleinement conscience. Au niveau mondial, la sédentarité se place en quatrième position dans la liste des facteurs de décès. Elle est responsable d’environ 4 millions de morts évitables chaque année.

Comment ? Le manque d’activité qui caractérise la sédentarité rend l’organisme vulnérable et prédisposé aux maladies chroniques. Il augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux, mais aussi de :

  • Diabète ;
  • Cancers du sein, du côlon : un tiers des cas de cancers de ce type sont induits par la sédentarité ;
  • Hypertension ;
  • Obésité ;
  • Hypercholestérolémie ;
  • Maladies des os tels que l’arthrose et l’ostéoporose.

Des effets non négligeables sur la santé mentale

Si les effets néfastes de la sédentarité sont principalement physiques, au point d’induire un décès prématuré, ce mode de vie délétère affecte également la santé mentale à bien des égards. Le manque d’activité physique favorise notamment la survenue de troubles du sommeil, d’insomnies et de nuits blanches qui, à leur tour, vont créer un terrain favorable à l’anxiété.

La sédentarité excessive peut également induire une dépression de par le manque de sérotonine, de dopamine et d’endorphines dans la circulation sanguine. En effet, la production de ces hormones dites du bonheur est favorisée par l’activité physique.