Les exosquelettes dans l’industrie de la construction : révolutionner le travail manuel

Publié le 

Les exosquelettes dans l’industrie de la construction : revolutionner le travail manuel
Les exosquelettes dans l’industrie de la construction : revolutionner le travail manuel

L’humain a créé la technologie pour l’assister dans ses tâches du quotidien de sorte à les rendre moins éprouvantes. Si les avancées numériques actuelles, notamment en matière d’intelligence artificielle, semblent davantage pencher vers une éventuelle substitution de l’intervention humaine par des machines, la technologie n’en est pas moins fiable, bien au contraire. Son utilisation se déploie progressivement dans tous les domaines d’activité sans exception. Parmi les dernières nouveautés observées, les exosquelettes robotisés destinés à l’usage des travailleurs du bâtiment constituent une véritable innovation pour le secteur.

Les métiers dans le BTP (bâtiments et travaux publics), en particulier les artisans qui interviennent directement sur les chantiers, font indéniablement partie des activités manuelles les plus éprouvantes physiquement. Cependant, les avancées technologiques pourraient bien changer les choses à l’avenir, avec la mise à disposition des exosquelettes robotisés. Décryptage.

Un gadget futuriste investit l’industrie du bâtiment

Les exosquelettes, ou exosuits en anglais, sont une sorte de support mécanique robotisé dont la conception est inspirée du squelette humain. Cette technologie vise à supporter la posture des artisans du BTP et à mieux répartir leur poids pour renforcer leurs capacités physiques. L’appareil se fixe notamment au niveau du dos, supportant ainsi la posture de son utilisateur, et s’étend vers l’arrière des bras. Il en existe différents modèles, dont des exosuits complets et des modèles partiels qui visent à apporter un soutien ciblé spécifique aux bras ou au dos. Pour l’heure, cette technologie est encore en pleine phase de déploiement et n’est présente sur les sites de construction qu’à petite échelle. Toutefois, il est possible d’affirmer que les exosquelettes font incontestablement partie des gadgets futuristes qui vont améliorer le quotidien de l’Homme.

Les avantages de l’utilisation d’exosquelettes dans la construction

Équiper les artisans d’un chantier de construction d'un exosquelette est une pratique destinée à optimiser leur performance au travail et à accélérer l’avancée des travaux. Ces exosquelettes robotisés jouent avant tout un rôle de protection. En effet, l’utilisation de l’exosuit sur certains chantiers de construction a notamment permis d’abaisser drastiquement le taux d’accidents de travail survenus. Le secteur du BTP, de par l’aspect physique et manuel des métiers, figure parmi les domaines d’activité qui exposent le plus ses travailleurs à des risques d’accident. Toutefois, les exosquelettes pourraient potentiellement réduire ces risques de -83%, renforcer la sécurité des artisans et optimiser le bien-être des travailleurs dans la construction.

Pour autant, le principal attrait des exosquelettes robotisés reste sa capacité à renforcer les qualités physiques de son utilisateur. Soulever et déplacer des objets lourds sur le chantier devient ainsi un véritable jeu d’enfant. De plus, le support fourni par l’exosquelette limite les répercussions de ces efforts physiques sur le dos, les épaules et les bras des artisans. Dans l’ensemble, les exosuits se veulent une véritable innovation pour le travail manuel et sont à suivre de près parmi les avancées technologiques qui vont changer notre vie.